Nous sommes un couple de passionnés d'histoire et d'architecture. Depuis 2014, nous dépensons notre énergie et nos économies pour sauver cet exemplaire de sergenterie installée au cœur de la campagne bretonne.
Une sergenterie servait à collecter l'impôt et assurait le lien entre la population locale et le seigneur. Cette belle demeure est implantée au cœur d'un joli village dont l'église du 12eme siècle et ses nombreux manoirs forment un bel ensemble historique. Romagne fut également le siège d'une bataille entre les Chouans et les républicains en 1793.
Le parc, avant la bataille des ronces!
Nous avons restauré les toitures, les façades éventrées et redonné vie au parc et à ses étangs.
L'aile Est terminée
Nous avons investi beaucoup d'argent et d'efforts pour redonner vie à cette sergenterie. Il reste cependant une pièce exceptionnelle pour laquelle nous avons besoin de votre aide. La bâtisse comporte dans une de ses ailes, un salon d'apparat exceptionnel de la période Napoléon III. Celui-ci est quasiment unique en son genre et fait partie du patrimoine local.
Notre ambition et de préserver et de restaurer ces stucs et décors avant que des dommages irrémédiables fassent disparaître ce joyau en raison de l'humidité. Le coût de la restauration est de 7500 euros et doit être conduite par un artisan staffeur aux compétences exceptionnelles.
Nous avons besoin de vous et de votre générosité pour 5000 euros, le reste sera puisé dans nos économies.
Les décors ont souffert des infiltrations d'eau mais peuvent encore être sauvés.
Le staffeur compte mouler les décors en bon état pour refaire ceux qui sont abimés.
Les décors du plafond menacent de se décrocher et doivent subir une intervention urgente.
Les peintures font partie des travaux qui sont envisagés dans le devis.
Cette sergenterie accueillera dés juin 2018 des stages de langue française et de découverte du patrimoine breton.
Si votre générosité dépasse nos espérances:
Si la collecte est dépassée, nous restaurerons les parquets qui en ont bien besoin pour redonner à ce salon son lustre d'antan.
La fondation du patrimoine
Nous ne remercierons jamais assez les artisans et agriculteurs qui sont venus nous donner un coup de main pour redonner vie à cette sergenterie. Ils sont conscients que leurs gestes contribuent à la préservation du patrimoine de la commune et de l'histoire bretonne.
Vous pouvez soutenir notre projet par un don en ligne sur dartagnans.fr
ou
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Jérôme MANCEL) à l'adresse suivante :
DARTAGNANS
Campagne Salon Napoléon III
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris