Avec le soutien de Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d'utilité publique agréée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et par le Ministère de l'Education Nationale.
Le château de Saint-Pierre-Eglise est l'un des plus grand du département de la Manche, construit au XVIIIème siècle par Bon Hervé Castel de Saint Pierre, neveu de l'abbé de Saint Pierre. Comme en témoigne les portes millésimées, les travaux sur le domaine ont débuté en 1730-1731 par l'élévation du mur d'enceinte :
Ce mur délimite un domaine de 56 ha, constitué de prairies, bois, jardins en perspectives et pièces d'eau. Ce vaste ensemble est de forme "carré, ceinturé de hauts murs percés de quatre portes correspondant aux quatre points cardinaux, tel un camp Romain classique dont l'emplacement du prétoire serait occupé par le château [...] et l'angle nord-est, habituellement réservé au Temple [...] par l'église paroissiale du bourg" (Vikland n°4, automne 1976, page 26). Il est idéalement situé en surplomb de la mer distante de 4 km :
Fait exceptionnel, au XVIIIème, ce domaine fut entièrement dessiné, sur la carte de Cassini (1756-1757, première carte de France), avec ses perspectives et ses allées en étoile :
Carte de Cassini n°93 [Saint-Vaast-La-Hougue] - copywrite@bnf
L'ensemble des murs délimitant ce domaine mesurent près de 5 km de long, ce qui représente un défi considérable pour son entretien et sa préservation :
L'usure du temps, la végétation qui l'envahi et les sécheresses qui font descendre les joints menacent faire s'écrouler les pierres.
On ne dénombre actuellement pas moins de 70 brèches :
De plus, s'ils n'étaient pas sécurisés, ces murs qui sont pour une bonne part longés par des routes, pourraient constituer un danger pour les automobilistes :
Une première campagne de restauration est en cours, financée à 15% par la DRAC et à 85% par les propriétaires, dans une zone où la route est étroite et passe au raz du mur. Mais il reste ces 70 brèches à réparer, les portes et éléments décoratifs à préserver, ainsi que des zones fragiles à consolider (certaines peuvent soutenir un terrain en hauteur).
Il y a donc urgence à lancer de nouvelles campagnes de travaux.
La collecte servira à réparer la porte ouest, millésimée et qui menace de tomber :
Après mes beaux-parents qui ont consacré 15 années de leur vie à relever le château et son domaine des outrages de la guerre, mon mari et moi avons poursuivi les restaurations et entrepris l'ouverture du domaine au public par la location de salons pour des événements, la création d'un gîte dans les dépendances et l'organisation de visites guidées. Mon fils et ma belle-fille, 7ème génération à animer et préserver ce joyaux du Cotentin, se préparent à reprendre le flambeau afin de continuer à le faire aimer et le transmettre aux générations futures. Nous investissons notre énergie et nos ressources pour faire vivre cette demeure qui est depuis 1802 dans la même famille.
Pour mieux nous connaître : https://www.francebleu.fr/emis...
Pour en savoir plus sur le domaine et notre famille : https://www.laviedechateau.inf...
Vous pouvez soutenir ce projet :
- en faisant un don en ligne par carte bleue sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
- en effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
- pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "PATRIMOINE ENVIRONNEMENT", expédié à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne "Sauvons le porche du chateau de Saint-Pierre-Eglise"
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français
Donateur français : Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu'à 2 millions d'euros de dons annuels
- à 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au-delà de 2 millions d'euros de dons annuels (sauf exception)
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
! Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires !
La fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoi...
Demeure Historique : https://www.demeure-historique...
Vieilles Maisons Françaises : https://www.vmfpatrimoine.org/
Monuments Historiques
Commune de Saint-Pierre-Eglise : https://saint-pierre-eglise.fr...
Par votre don, vous nous soutenez concrètement dans la préservation de ce grand château du Cotentin (Normandie), patrimoine historique, artistique et architectural français qui participe au rayonnement de nos régions et de notre pays. Il est un bien précieux, témoignage de la grandeur du XVIIIème siècle mais aussi de la capacité de notre époque à le préserver afin de le transmettre aux générations à venir.
Soyez assurés de toute notre reconnaissance et de nos sincères remerciements !
Email de contact : [email protected]
Lien Internet du château de Saint-Pierre-Eglise : www.chateausaintpierreeglise.c...