SAUVONS LES FRESQUES DE L'EGLISE A GENSAC/GIRONDE

Defiscalisation
Lecture
7%
450€ Collectés sur 6 000€
Don contre don
3 Contributions
30 jours Restants
Contribuer


Votre don est défiscalisable. Cliquez sur "Faire un don" pour en savoir plus.

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Cultuel de la Vallée de la Durèze (ASPCCVD), a été constituée à Gensac en 2016. Le premier grand projet de cette association est la sauvegarde des remarquables peintures murales de l'église Notre-Dame.

GENSAC ET SON EGLISE

Gensac en Gironde (33890) est un charmant petit village, d’environ 800 habitants (en 2020), situé à mi-chemin entre Castillon-la-Bataille et Ste Foy-la-Grande, surplombant les vallées de la Durèze et de la Dordogne (http://www.gensac.fr/).

Ce village pittoresque, riche d’un passé particulièrement mouvementé pendant les guerres de religions (fin du XVe siècle), a su garder un caractère ancien tout en s’adaptant avec dynamisme au monde actuel.  

Gensac - Les remparts - Route de Pujols
Place de l'Hôtel-de-Ville - Le beffroi
L'église Notre-Dame depuis la route de Ste Foy
Eglise Notre-Dame - Façade OUEST
L'église au crépuscule - Rue du Temple

Quelques photographies du village de Gensac et de son Eglise






A la fin du XIXe siècle, l’église Notre-Dame, de type néo-gothique a été construite en lieu et place d’une très ancienne église romane (*) en ruines, sous la vigoureuse impulsion de l’abbé Jean Hosteing, curé de Gensac à l’époque. Les travaux de construction de l’église, sous la conduite de l’architecte Jean-Jules Mondet, ont débuté dès 1869 pour se terminer en 1872. Le gros-œuvre a été réalisé rapidement pour cet édifice de grande taille, cependant les travaux de finition (clocher, flèche, sacristie, cloches, vitraux et fresques) se sont étagés sur une période de l’ordre de 25 années. Les peintures murales du choeur, étant les dernières décorations de l’église Notre-Dame, ont été réalisées par l’artiste-peintre bordelais Léo Millet en 1897 seulement.

 

Choeur de l'église Notre-Dame

Vue d’ensemble des peintures murales du chœur de l’église Notre-Dame de Gensac en juillet 2020 (avant restauration)  

Plafond et voussures du choeur


Au cours du temps, la dégradation de ces fresques s’est fortement accentuée, due essentiellement à des infiltrations d’eau dans les murs venant principalement de la toiture défectueuse. Les motifs picturaux commençaient à disparaître sur la façade Sud. Il fallait engager rapidement une action de protection et de restauration de ces peintures originales et uniques dans la région.  

L’association ASPCCVD a donc établi un programme de restauration en plusieurs phases de 2020 à 2023, ou appelées tranches. Le devis global, représentant environ 200 m2 de surface à traiter est de l’ordre de 65 000 EUR. Dans ce devis le nettoyage du plafond du chœur de l’église (environ 80 m2) n’est pas pris en compte. Pour l’instant, cette opération n’est pas considérée comme prioritaire et elle nécessite des moyens d’accès importants et coûteux (hauteur environ 15 m).  

(*) Immortalisée par un dessin de Léo Drouyn en 1860

Présentation du projet

Depuis 2017, l’ASPCCVD travaille d’arrache-pied à la préparation d’un programme de restauration de ces peintures en plusieurs étapes.

Grâce essentiellement au support financier de la Fondation Crédit Agricole Aquitaine, aux premiers dons de particuliers et aux produits financiers des diverses activités de l’ASPCCVD (lotos, repas, brocantes, chorales, expositions) depuis sa création, l’ASPCCVD a pu commencer son programme de restauration des peintures murales à l’automne 2020. La partie Sud du chœur, la plus dégradée par le temps et l’humidité, a pu être sauvée in extremis.
 
En ce début d’année 2021, compte tenu des nouvelles restrictions dues à la crise sanitaire du Covid-19, les activités traditionnelles de l’ASPCCVD sont réduites à néant, donc aucune ressource financière ne peut être escomptée pour 2021. Afin de pouvoir continuer, sans tarder, notre programme de restauration, nous souhaitons lancer un appel aux dons via un financement participatif - Campagne : Sauvons les fresques de l'église à Gensac/Gironde - Ensemble redonnons l’éclat et la lumière à cet ensemble remarquable de fresques, unique dans le département de la Gironde, voire en Nouvelle-Aquitaine.

L’urgence, c’est la restauration des fresques dont les supports se fracturent, se délitent et/ou sont réduits en particules et poussières. Il nous faut continuer à engager des actions de stabilisation et de consolidation des supports muraux aussi rapidement que possible.  

L’ampleur de la dégradation des peintures sur la façade Sud est illustrée par les quelques photographies présentées ci-dessous.

 

Façade SUD - Dégradation de la partie basse
Façade SUD - Partie haute - Daniel prophète de l'Ancien Testament
Façade SUD - Partie haute - Isaïe prophète de l'Ancien Testament

Dégradation des peintures murales - Façade SUD - Situation en Juillet 2020 avant restauration

Nous n’avons pu restaurer seulement 50 m2 sur 200 m2 à traiter. Donc, l’entreprise de restauration est loin d’être terminée et les ressources financières nous font défaut.


AVANCEMENT DES TRAVAUX (Situation au 31 Octobre 2020) :  

L’élaboration du projet de restauration des peintures murales a nécessité environ deux années de préparation (mise en place de l’association, recherche d’appuis et de sponsors locaux, établissement de devis). La première intervention urgente a été la rénovation de la toiture défectueuse de l’église, réalisée par un artisan charpentier/couvreur et principalement financée par la Commune de Gensac à la fin de l’année 2019. Puis, le programme de restauration des peintures (prévu en plusieurs tranches) a pu finalement être lancé en septembre 2020. Les travaux de restauration ont été confiés à l’Atelier « Les Faures » à Civrac-de-Blaye/Gironde (www.atelierlesfaures.com) sous la conduite de Christophe Damiano, artisan restaurateur d’objets d’art.  

Après deux mois de travaux (représentant 2 tranches) la façade SUD est enfin sauvée. Ces deux premières tranches ont pu être réalisées par l’ASPCCVD avec l’aide financière de la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine, des premiers dons de particuliers et des recettes de diverses activités de l’ASPCCVD.  

 

Façade SUD - Partie haute restaurée - Reste à faire partie sommitale

Restauration façade SUD terminée - Partie supérieure  -  Situation au 31 0ctobre 2020 

          

Façcade SUD - Partie basse restaurée (Octobre 2020)

Restauration façade SUD terminée - Partie inférieure - Situation au 31 Octobre 2020

Le résultat est remarquable, disons même éblouissant de par la beauté picturale de ce mur restauré. La prochaine étape est programmée pour le printemps 2021 en fonction des ressources financières de notre association.  

Dès que les contraintes de déplacements dues à la crise sanitaire du Covid-19 seront levées, nous vous invitons à venir admirer le résultat de ce début de restauration. Cette première étape est vraiment réussie et nous donne confiance pour l’ensemble du projet.  

Dès à présent, nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour cette entreprise colossale, mais réalisable en plusieurs étapes. Bien entendu, la crise sanitaire ralentit notre effort mais pas notre détermination pour réaliser la restauration complète des peintures murales du chœur de l’église N-D de Gensac.

À quoi servira la collecte ?

Le chœur de l’église présente 3 parois (ou communément appelées façades ou faces) – SUD – EST – NORD. Ces parois sont entièrement décorées par des peintures murales, faisant un ensemble pictural remarquable et unique, mais ces peintures sont très endommagées. Il est temps de restaurer ce magnifique patrimoine.

Notre programme de restauration est essentiellement financé par des aides financières locales : une aide de la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine, les subventions annuelles de la commune de Gensac, les cotisations des adhérents, les dons de particuliers et les recettes des diverses manifestations et animations culturelles de l'association.

La façade SUD a donc été sauvée in extremis en 2020, reste la partie sommitale à nettoyer et à restaurer.

La façade EST (mur du chevet) offre la plus grande surface à traiter et représente 4 tranches de travaux. La façade NORD est en surface similaire à la façade SUD, et représente 2 tranches de travaux.  

En 2021 nous souhaiterions lancer les 4 tranches de travaux pour traiter la façade EST. Ce qui représente en termes de financement environ 25 000 EUR.
 
Le programme de restauration de la partie EST est le suivant en fonction des niveaux des paliers de financement :

Palier 1  (6 000 EUR) : Stabilisation et consolidation des enduits muraux et nettoyage de toute la partie EST du mur du chevet de l'église.

Palier 2  (12 000 EUR) : + Restauration de la première grande fresque - Ruth allant glaner dans le champ de Boaz - " Ne vadas in alterum agrum ad colligendum - Ruth II.8 " .

Fresque 1 - Ruth allant glaner dans le champ de Boaz


Palier 3  (18 000 EUR) : + Restauration de la seconde grande fresque : Jésus et la samaritaine au puits de Jacob - " Si scires donum dei - Joan IV.10 "

Fresque 2 : Jésus et la samaritaine au puits de Jacob


Palier 4  (24 000 EUR) : + Restauration des 7 arcatures de la partie basse et de toutes les frises de la zone EST  + divers raccords.


Arcature typique


Puis nous traiterons ultérieurement la façade NORD selon nos ressources.
Dans la dernière phase de notre projet, il restera à traiter les parties sommitales et le nettoyage des plafonds et des voussures. Zones qui, par chance, sont beaucoup moins altérées. Ces opérations sont prévues, dans le meilleur des cas, pour 2022 voire 2023.
 

Qui sommes-nous ?

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Cultuel de la Vallée de la Durèze (ASPCCVD), association reconnue d’intérêt général, a été constituée à Gensac (33890) en 2016 sous la vigoureuse impulsion de sa Présidente Annie Galineau. Cette association regroupe plusieurs villages de la vallée : Coubeyrac, Doulezon, Flaujagues, Gensac, Juillac, Pessac-sur-Dordogne, Sainte-Radegonde.   


Ce projet de restauration suscite un réel intérêt pour la population locale, mais aussi pour les institutions - Commune de Gensac - Communauté de Communes de Castillon Pujols et Associations diverses en particulier – Les Amis de l’Orgue du Pays Gensacais et Les Amis de l’Orchestre de Chambre de la Gironde (OCG). L’OCG produit un festival de musique classique à Gensac et sa région, tous les étés depuis plus de 30 ans, un évènement culturel remarquable en milieu rural. Mais, il faut reconnaître que le financement de cette restauration, entreprise ambitieuse, est conséquent et plutôt difficile à supporter par la population locale, sans appuis extérieurs.   

Tous les adhérents de l’ASPCCVD, les premiers donateurs (trices), les premiers mécènes et partenaires, ensemble nous soutenons avec énergie ce projet car l’église Notre-Dame de Gensac est un lieu de Culte, certes, mais pas seulement, c’est aussi un merveilleux lieu de Culture en milieu rural (concerts de musique classique, concerts d’orgue, chorales, chants d'opéras, expositions).  

Concert OCG - Août 2017


Concert OCG - Août 2018
Concert OCG - Août 2019

Photographies de concerts de l'Orchestre de Chambre de la Gironde dans l'église Notre-Dame

Avec nos premières ressources financières nous avons donc pu lancer notre programme et réaliser deux premières tranches (correspondant à un investissement d’environ 16 000 EUR) en 2020. Ce qui nous a permis de stabiliser et d’endiguer les dégradations de la partie la plus endommagée.  

Bien entendu, nous avons besoin à nouveau de fonds pour continuer notre action. En 2021, notre petite association sera sans ressource financière, car nous ne pouvons pas envisager des activités culturelles sur site permettant de collecter des dons.  

Devenez donatrices, donateurs pour préserver le patrimoine de Gensac : Ensemble nous redonnerons l’éclat et la lumière à cet ensemble pictural remarquable et unique dans toute la région, voire au-delà. 

Vous, qui avez une grande sensibilité artistique et un goût de l’art en particulier de la peinture, vous ne regretterez pas de nous avoir aidés dans cette entreprise colossale. Votre contribution représentera une surface restaurée plus ou moins grande sur les murs du chœur d’une charmante et paisible église en milieu rural.  

Nous vous rappelons que notre association est reconnue d’intérêt général. Ce qui signifie que vos dons vous donnent droit à une réduction d’impôt. L’ASPCCVD s’engage donc à vous délivrer un bordereau fiscal via la plateforme DARTAGNANS, vous permettant de faire valoir votre droit à une réduction d’impôt.  

Nous nous engageons sur l’honneur à utiliser les fonds collectés exclusivement à notre projet de restauration des peintures murales de l’église Notre-Dame de Gensac. Le suivi des avancements des travaux et les dépenses feront l’objet de rapports annuels détaillés, avec la plus grande transparence pour celles et ceux qui nous soutiendront financièrement.

Comment soutenir ce projet

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bancaire  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire à partir de 1 000€ après inscription sur le site Dartagnans
  • - pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "ASPCCVD", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne SAUVONS LES FRESQUES DE L'EGLISE DE GENSAC/GIRONDE
15 rue de Milan
75009 PARIS

DES DONS DÉFISCALISABLES

Donateur français :

Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

-          Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

-          Entreprise : la réduction d’impôt est égale :

  • - à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu'à 2 millions d'euros de dons annuels
  • - à 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au delà de 2 millions d'euros de dons annuels (sauf exception)

Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.

Ils nous soutiennent / Presse



Commune de Gensac 33890 - http://www.gensac.fr/

Communauté de Communes Castillon Pujols

Office du Tourisme Castillon Pujols - https://www.tourisme-castillon...

Association : Association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel et Cultuel de la Vallée de la Durèze (ASPCCVD)

Association Inter-paroissiale

Association : Les Amis de L'Orgue du Pays Gensacais

Association : Les Amis de l'Orchestre de Chambre de la Gironde (OCG)

Fondation Crédit Agricole d'Aquitaine

Presse : Le Résistant/Libourne - Le journal Sud-Ouest - Terres de Foy

Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

Chères Amies et Chers Amis du Patrimoine,

Sans vous, nous ne parviendrons pas à sauver les peintures murales du choeur de l'église de Gensac en Gironde. Lieu de Culte, certes, mais pas seulement, c'est aussi un remarquable lieu de Culture en milieu rural. Patrimoine régional exceptionnel qui appartient à nous tous et qui mérite d'être restauré. Aidez-nous dans cette entreprise colossale pour notre petit village.

Grand merci à vous toutes et tous pour votre soutien et votre grande générosité.  

Ensemble nous réussirons notre défi qui deviendra aussi votre défi dès votre engagement.
L'ASPCCVD vous remercie, encore une fois, pour votre confiance et votre appui financier. Après la levée des contraintes dues à la crise sanitaire du Covid-19, nous serons très heureux de pouvoir vous accueillir dans notre village pour célébrer, ensemble, la réussite de cette restauration. MERCI et à bientôt à Gensac.
 

[email protected]

[email protected]

Tél. : Présidente de l'Association ASPCCVD - Annie Galineau - +33 (0) 5 57 40 58 63

Tél. : Visite de l'église sur Rendez-Vous : +33 (0) 60 925 29 12

Siège social : ASPCCVD - Mairie - Place de l'Hôtel-de-Ville - 33890 GENSAC

Contreparties

Pour 10€ ou plus
Soit 3.4€ après réduction fiscale
0 contribution
ASPCCVD 01
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. Une photographie des peintures murales restaurées avec remerciements
Pour 20€ ou plus
Soit 6.8€ après réduction fiscale
0 contribution
ASPCCVD 02
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. Une photographie des peintures murales restaurées avec remerciements
. 1 carte postale de Gensac d'antan
Pour 30€ ou plus
Soit 10.2€ après réduction fiscale
0 contribution
ASPCCVD 03
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. Une photographie des peintures murales restaurées avec remerciements
. 2 cartes postales de Gensac d'antan
Pour 50€ ou plus
Soit 17€ après réduction fiscale
0 contribution
ASPCCVD 04
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. Une photographie des peintures murales restaurées avec remerciements
. 1 produit local surprise
Pour 80€ ou plus
Soit 27.2€ après réduction fiscale
0 contribution
ASPCCVD 05
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. Une photographie des peintures murales restaurées avec remerciements
. 2 produits locaux surprises
Pour 100€ ou plus
Soit 34€ après réduction fiscale
2 contributions
ASPCCVD 06
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. 1 bouteille de vin de la région de Gensac (au choix rouge ou blanc)
Pour 250€ ou plus
Soit 85€ après réduction fiscale
1 contribution
ASPCCVD 07
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. 2 bouteilles de vin de la région de Gensac (au choix rouge ou blanc)
Pour 500€ ou plus
Soit 170€ après réduction fiscale
0 contribution
ASPCCVD 08
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. 3 bouteilles de vin de la région de Gensac (au choix rouge ou blanc) ou bien 1 place pour un concert de musique classique, concerts d’été à Gensac
Pour 999€ ou plus
Soit 339.66€ après réduction fiscale
0 contribution
ASPCCVD 09
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. 1 bouteille de vin millésime - Château LANIOTE - Grand Cru Classé - Saint-Emilion
. 2 places pour un concert de musique classique, concerts d’été à Gensac
Pour 2 000€ ou plus
Soit 680€ après réduction fiscale
0 contribution
ASPCCVD 10
. Visite guidée de l’église Notre-Dame et du village ancien de Gensac (sur Rendez-Vous)
. 1 bouteille de vin millésime - Château LANIOTE - Grand Cru Classé - Saint-Emilion
. 2 places pour un concert de musique classique, concerts d’été à Gensac
. 1 weekend pour 2 personnes, 2 nuits, 1/2 pension (assiettes gourmandes) dans un gîte rural de la région de Gensac
Contribution libre
0 contribution
 
Montant à discrétion du donateur