Redonner vie au trajet des colporteurs St Nicolatains vers les Allemagnes : partir à pied de Saint Nicolas de Véroce, retrouver les chemins de muletiers taillés dans la roche, traverser la Suisse en passant par les bisses restaurés, témoins historiques de la vie économique et sociale du canton du Valais.
Le Colporteur
La tradition du marchand ambulant s'ancre dans la région du Val Montjoie*.
Au XVI siècle la misère pousse les jeunes à s’expatrier sur les chemins de l’inconnu avec leur baluchon de marchandises, vendre leur petite mercerie à l’étranger. Aux XVII et XVIII ème siècles, l’émigration savoyarde se développe, les colporteurs se dirigent vers les régions allémaniques.
Avides de réussite et de reconnaissance les marchands du Val Montjoie ne délaissent pas les valeurs spirituelles et religieuses . Ils participent aux élans de générosités en offrant, selon leurs moyens, l’embellissement de leurs églises dans l’espoir de « gagner leur paradis.
(*) Val Montjoie : le nom de "Montjoie" désigne un pilier en pierre érigé pour baliser un chemin ou "colline, hauteur, tas de pierre". Le Val Montjoie est situé dans la vallée de l'Arve au pied du Mont-Blanc.
∞
Pourquoi ce projet, Pourquoi ce pèlerinage ?
Redonner un sens à la dévotion à la Vierge Noire des ancêtres de leur village de Saint Nicolas de Véroce : Les Grandjacques, Bouvard, Callamard, Mollard, Raddaz, ces colporteurs partis vers les Allemagnes, poussés par la misère ou par les guerres, revenus les mains pleines...
∞
A pied, à dos de mulets quelques descendants de ces familles vont retracer le chemin à travers les montagnes dans la tradition ancestrale. Notre Dame des Ermites, abbaye de Einsiedeln en Suisse Allemande accueillera ce groupe de pèlerins qui, par leur démarche, rendront hommage à ces St Nicolatains d’antan, ceux qui par leurs dons d’argent et d’objets précieux religieux dédiés à la Gloire de Dieu et au salut de l’âme ont fait la beauté de notre lieu savoyard.
Quand ?
Dimanche 11 Août à l’église de Saint Nicolas de Véroce.
A l’issue de la Grand- Messe de 10h30 le curé du village entouré de l’assistance, donnera sa bénédiction à la caravane des pèlerins accompagnés de leurs mules, marquant ainsi le départ du pèlerinage à la Vierge Noire de Einsiedeln.
Comment ?
Randonnée de 14 jours de marche, 350 km à parcourir Hébergement en refuges Retour en bus
Qui ?
10 personnes du village, descendants de la lignée des colporteurs . Bons marcheurs et motivés par le même projet. 2 Guides Diplômés, 2 mules pour portage de la Compagnie des âniers et muletiers du Val Montjoie
Où ?
Dans les chemins de montagne sur les anciens sentiers Passage et découverte des bisses restaurés en Suisse Traversées aux bas des glaciers, Retrouver les chemins de muletiers taillés dans la roche, Parcs naturels et lacs seront leur quotidien
Itinéraire
Saint Nicolas, col de Voza, la Forclaz, vallée de Chamonix Vallorcine , Trient col de la Forclaz (suisse) Martigny , vallée du Rhône , Leuk les bains au- delà de Sierre, Col du Gemmi , vallée du Kander, Spitz sur le bord du lac de Thoun. De Spitz par Interlaken, Brienz , Gisuilo, Saanem et Hergiswi, arrivée à Lucerne lac des 4 cantons, puis Kussnacht, Arth, puis, arrivée en haut d'une colline dominant Einsiedeln
Autrefois la distance ne comptait pas, on cheminait d’une aube à l’autre, en compagnie de pèlerins, de marchands, de bergers allant visiter leurs troupeaux
Un peu d’histoire ...
On connait la dévotion des enfants de St Benoit pour la Vierge. On honore en cette abbaye une Vierge Noire. Cette Vierge était invoquée en ce lieu contre les incendies, les tempêtes, les maléfices, les maladies et pour la délivrance des femmes enceintes.
Ce lieu de pèlerinage était important. Les moines, dont le souci était de venir en aide aux populations locales, avaient développé à Einsiedeln un important centre d’élevage et de commerce de chevaux.
Nos colporteurs émigrés s’approvisionnaient dans les foires et c’est ainsi qu’ils découvrirent Einsiedeln et la Vierge. De retour au pays ils font connaitre ce lieu de dévotion et c’est ainsi qu’aux XVI et XVII siècles le culte des N.D des Ermites se répand dans le Faucigny et en Chablais.
Les misères et les maladies ayant toujours existé, en ces temps très religieux, quand le malheur arrivait , on se tournait vers la Vierge ou les Saints protecteurs avec la promesse ferme d’aller en pèlerinage prier et brûler des cierges auprès d’eux, dans leurs chapelles ou oratoires. Quand une amélioration ou une guérison survenait on était de parole ! On s’en allait vers ces lieux, quitte à faire remplir ce devoir par quelqu’un, si un empêchement se présentait.
Au XVIII siècle c’est le pèlerinage par excellence. Les milliers de pèlerins se pressaient autour de la Vierge noire miraculeuse (1466) placée sur un ermitage du IX siècle qu’une riche abbaye avait remplacé. On s’y rendait à pied en 5 jours de marche, coupant par les montagnes où des sentiers en lacet, taillés dans le roc, permettant un trajet plus court...
Pour ce projet lourd financièrement pour certains, nous avons souhaité lancer un financement participatif sur internet d’une part, et faire appel aux dons pour qui veut bien nous aider, sachant que notre association Musique et Patrimoine en Pays du Mont Blanc est reconnue d’intérêt général (habilitée à émettre des reçus fiscaux de dons).
En premier lieu nous privilégions la sécurité d’un encadrement professionnel au vu du parcours escarpé , parfois vertigineux.
Deux guides diplômés pour 10 personnes assureront, après un repérage sérieux, le parcours de ce trajet.
L'objectif minimum que nous souhaitons atteindre est le financement du palier 1 :
Les paliers supérieurs :
Une association dirigée par une présidente reconnue dans le milieu artistique et dont les aspirations se résument en 4 valeurs majeures :
Mon engagement dans ce projet
Il y a longtemps, l’instituteur de mes garçons à l’école du Gollet, Jean Paul Gay, écrivain, guide du Patrimoine, également l’initiateur du Sentier du Baroque, m’avait tracé le chemin pour faire ce pèlerinage. Son livre « Le Neveu de Gaspard » m’en avait donné l’envie.
En son temps, j’avais prévu de le faire, mais les années ont passé... Jean Paul est décédé mais le projet restait intacte dans ma tête et dans mon cœur. Notre journée prévue pour le festival 2019 de St Nicolas de Véroce, dédiée aux « Colporteurs » aura relancé tout naturellement l’idée première. J’en ai parlé à quelques amis, natifs du village , à la compagnie des âniers et muletiers du Val Montjoie et nous voilà prêts pour nous mettre en route ...
Nicole Simon Laroche - Présidente de l'association Musique et Patrimoine en Pays du Mont-Blanc
Mr Gay parlant de la restauration de l'église de Saint Nicolas
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne SUR LES TRACES DES COLPORTEURS
15 rue de Milan 75009 PARIS
Donateur français, votre don peut être défiscalisé, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
L'office de tourisme de Saint-Gervais
La compagnie des Aniers et Muletiers du Val Montjoie
Merci ! Grâce à vous, grâce à votre contribution, ce projet longtemps espéré verra le jour !
Email de contact : [email protected]
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Festival-Rencontres-Musique-et-Patrimoine-1472506099530405/
Site internet : http://www.musique-patrimoine-mtblanc.com/saison2019.php