Une journée au XVIème siècle à la Blandinière

Financé
310 %
6 200€ Collectés sur 2 000€
Don contre don
75 Contributions de 3 pays
Terminé
Ensemble, réveillons la Blandinière par un événement historique ! Découvrez, grâce à un week-end de reconstitution historique, la vie quotidienne et militaire d’une époque marquée par les guerres d’Italie et de religion : le XVIème siècle !
Spectacle & Théâtre
La Chapelle Largeau
Défiscalisation

Nous avons atteint notre 3ème palier avec succès ! Aidez-nous à atteindre notre dernier palier : 6 500 € !

PRÉSENTATION DU PROJET

Ce projet a vu le jour grâce à une étudiante en dernière année de master, passionnée par la valorisation du patrimoine bâti. C'est donc naturellement que le choix de créer un événement culturel à La Blandinière, héritage familial, s'est fait. 

Quoi de mieux que de lier architecture et animations ? C'est ainsi que l'époque du XVIe siècle fut choisie.  

La reconstitution historique est une médiation unique, qui fait voyager les visiteurs par des costumes et des discours basés sur la réalité historique. Nous faisons donc appel à plusieurs associations pour vous plonger au cœur du XVIe siècle ! Le temps d'un week-end, les 12 et 13 juin 2021, venez découvrir la vie quotidienne et la vie militaire du XVIe siècle, époque emblématique des guerres d'Italie et de religion : ateliers créatifs et de maniement d’armes, initiation à la danse, découverte d’un campement militaire, et bien d’autres surprises vous attendent…

Aidez-nous à trouver le financement nécessaire pour faire appel à des personnes compétentes, ayant l'habitude de participer à ce genre d'événement et pour mener à bien cet projet qui arrive à grands pas... 

le château de la blandinière

La Blandinière est un patrimoine peu connu dans le département des Deux-Sèvres. Cette propriété privée, bâtie à la fin du XVe siècle, a vu passer les guerres de religionHenri IV, les guerres de Vendée, et bien d'autres choses...

La Blandinière intrigue par son architecture et par son histoire mystérieuse...

Comme le laisse penser l'une des cheminées du premier étage, si le logis paraît avoir été édifié au début du XVIe siècle, mais dans le style du XVe siècle, les extérieurs sont plus tardifs, peut-être de la fin du XVIe siècle, au temps où les guerres de religion, incitent les seigneurs, surtout huguenots (en majorité dans la région), à renouer avec l'architecture défensive. Ils entourent donc leur gentilhommière de douves, d'enceintes, de tours, de poternes, de bouches à feu, de mâchicoulis, de souterrains ... car il leur faut se défendre, loger des troupes et stocker des armes

Ainsi, les parties qui paraissent les plus anciennes, comme le porche et les meurtrières qui l'entourent, pourraient bien être les plus récentes !

Etant généralement transmise de mère à fille, la Blandinière a vu de nombreux propriétaires. La première famille mentionnée dans les archives est celle des Yonques, à la fin du XVe siècle. Vient ensuite la famille des Pontlevoy au XVIe siècle, puis les Bastard de la Cressonnière, les Escoubleau de Sourdis. Au XVIIIe siècle, c'est François de Carbonnières qui est comte de la Blandière. Puis la famille Poirot la détient jusqu'à la Révolution. Elle est ensuite vendue comme bien national mais est récupérée par les Pierres puis les le Large et les Coulonges

En 1910, Maurice et Christine de Villoutreys de Brignac (1880-1946) en héritent. En 1946, leur fille Geneviève de Poulpiquet (née Villoutreys de Brignac) hérite donc de la Blandinière. Sans descendance, elle la confie en 1975, à sa nièce et filleule Christiane (née Villoutreys de Brignac), épouse de Mr. Yves Picart.

La cour d'honneur

 

La loggia et la chapelle en arrière-plan

À quoi servira la collecte ?

Notre objectif de campagne est de 5 000  en 30 jours. 

La collecte de fonds est destinée à valoriser la Blandinière par la création d'un événement inédit, porté par plusieurs associations de reconstitution historique. L'objectif est de redonner vie à cette belle propriété grâce à un programme riche en activités.

Nous avons besoin de vous pour la réalisation de cette manifestation !


Objectif minimum : 2 000 €, qui nous permettront de financer la venue des musiciens et des danseurs. 

Si cet objectif est atteint :

- Palier 2 : 3 500 €, qui nous permettront d'exposer une belle collection sur les arts de la table de la fin du XVème siècle dans la salle à manger du logis de la Blandinière.

Palier 3 : 5 000 €, qui nous permettront de financer la venue de l'association du Ministère des Modes qui s'occupera de l'animation sur les us et coutumes culinaires du XVIème siècle. 

- Palier 4 : 6 500 €, qui nous permettront de mettre en place un camp militaire d'une troupe de lansquenets et de loger toutes les associations de reconstitution historique !

Outre cette campagne de crowdfunding, le projet sera financé par le prix d'entrée de cet événement. Nous avons également sollicité les collectivités territoriales pour l'obtention de certaines subventions. Enfin, nous souhaitons mettre en place du sponsoring avec certaines entreprises, dont le super U de Mauléon. 

QUI SOMMES-NOUS ?

L'association les Amis de la Blandinière a été créée en janvier 2021 pour valoriser et promouvoir le patrimoine historique du département des Deux-Sèvres, et notamment celui de la Blandinière. Elle est actuellement composée de 3 membres. Si vous souhaitez adhérer à cette association, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de pouvoir échanger avec vous.

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire à partir de 1 000€ après inscription sur le site Dartagnans
  • - pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "Les Amis de la Blandinière", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne Une journée au XVIème siècle à la Blandinière
15 rue de Milan
75009 PARIS

DES DONS DÉFISCALISABLES

Donateur français :

Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

-          Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

-          Entreprise : la réduction d’impôt est égale :

  • - à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu'à 2 millions d'euros de dons annuels
  • - à 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au delà de 2 millions d'euros de dons annuels (sauf exception)

Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.

Ils nous soutiennent / Presse

https://www.spectable.com/une-...

https://www.lanouvellerepubliq...

https://krapooarboricole.wordp...

Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

Nous remercions infiniment tous nos donateurs pour leur soutien qui va nous permettre de réaliser ce magnifique projet !

E-mail de contact : [email protected]

Réseaux sociaux

Contreparties

Pour 10€ ou plus
Soit 3.4€ après réduction fiscale
12 contributions
Ecuyer
Pour 10 € ou plus

Remerciement du donateur sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
Pour 25€ ou plus
Soit 8.5€ après réduction fiscale
8 contributions
Chevalier
Pour 25 € ou plus

Contreparties précédentes
+ au choix : une vieille carte postale (à récupérer le Jour J) ou une affiche ou une photo de l'événement dédicacée (qui sera envoyée après l'événement).
Pour 40€ ou plus
Soit 13.6€ après réduction fiscale
18 contributions
Baron
Pour 40 € ou plus

Contreparties précédentes
+ 1 place adulte gratuite
Pour 100€ ou plus
Soit 34€ après réduction fiscale
17 contributions
Marquis
Pour 100 € ou plus

Contreparties précédentes
+ 2 places adultes gratuites
+ accès à la pré-vente des billets de l'événement
Pour 200€ ou plus
Soit 68€ après réduction fiscale
3 contributions
Duc
Pour 200 € ou plus

Contreparties précédentes
+ deux coupes de crémant
+ Accès aux photos et vidéos de l'événement
Pour 300€ ou plus
Soit 102€ après réduction fiscale
0 contribution
Prince
Pour 300 € ou plus

Pour les particuliers :
Contreparties précédentes
+ Visite de l'ensemble de la propriété (accès à des salles non ouvertes lors de l'événement)

Pour les professionnels :
Remerciements sur les réseaux sociaux
+ Apposition du logo entreprise sur la signature mail, plaquette de présentation donnée au début de l'évènement et sur la vidéo rétrospective
Pour 500€ ou plus
Soit 170€ après réduction fiscale
1 contribution (9 disponibles)
Roi
Pour 500 € ou plus
Contreparties précédentes
+ rencontre privilégiée (pour 2 personnes) avec les reconstitueurs le samedi soir, lors d'un dîner aux chandelles convivial
+ 1 bouteille de crémant
Contribution libre
16 contributions
 
Montant à discrétion du donateur