Une statue de Livio Benedetti pour Chambéry

45%
15 960€ Collectés sur 35 000€
91 Contributeurs
7 Jours restants
Faire un don


Votre don est défiscalisable. Cliquez sur "Faire un don" pour en savoir plus.

Aidez-nous à acquérir une statue de Livio Benedetti

Présentation du projet


Livio Benedetti, sculpteur, est né à Vérone en 1946 et décédé à proximité de Chambéry en 2013.

Pendant l’été 2017, la Ville de Chambéry a exposé 7 statues de l’artiste dans le Centre Ville et il en est une qui a trouvé naturellement sa place sur la fontaine de la Place St Léger, face à la rue Basse du Château.

Aidez-nous à installer définitivement LORELEI et à la rendre accessible au public !

                                

                                    

La Ville de Chambéry est le porteur du projet.

Collectivité située en Savoie et labellisée Ville d'art et d'histoire, elle  possède un centre historique vivant et sauvegardé, hérité de son passé de capitale des Etats de Savoie


Qui est Livio Benedetti ?


LIVIO BENEDETTI (1946-2013) 

Livio Benedetti, sculpteur franco-italien. C’est en 1949 que sa famille s’installe en Savoie, où son père, maçon, trouve le travail qui fait alors défaut de l’autre côté des Alpes.

Livio - qui se considérera toujours comme un bâtisseur - est destiné à marcher sur les traces de son père et suit des études de technicien supérieur en bâtiment.

De 1967 à 1969, c’est lors de son service militaire, qui se déroule à proximité de Charleville-Mézières, qu’il devient bâtisseur sculpteur : il y réalise ses premières oeuvres, la série de têtes en bois “les gardiens des forêts d’Ardenne”.

Dès lors, malgré les doutes, les revers et les difficultés, il se consacre à son art avec une passion et une abnégation sans faille ni compromis. En 1975, après quelques années en Bourgogne, il retrouve la Savoie et installe son atelier à Chambéry, rue Basse du Château puis en 1989 dans sa maison d’Apremont, au pied du Mont Granier. 


                              



Des rencontres clefs - comme celles des sculpteurs Robert Darnas, Pino Castagna ou de son grand ami Hugo Pratt - l’accompagnent dans l’ascension de sa propre voie. Il refuse toute facilité et n’a de cesse de vouloir se rapprocher de ce Beau dont il n’abandonne jamais la quête et en l’honneur duquel il lance le projet de “l’Ambassade du Beau” à la fin des années 80.

Plus de quarante années durant, ce feu qui l’anime fait naître de ses mains de maçon, rugbyman montagnard et sculpteur une multitude de sculptures de toutes tailles, principalement en bronze, mais aussi en marbre, acier et bois.

 En jouant avec les courbes, les angles ; le rugueux comme la douceur, Livio produit une œuvre forte, subtile et poétique. Cette création unique, empreinte de classicisme autant que de liberté offre à nos yeux et à notre âme un émerveillement en permanence renouvelé.

Livio explore de multiples thèmes. Si les mythologies sont une source d’inspiration permanente, les femmes, les taureaux et le Christ reviennent aussi de manière régulière. La forme et le détail ont une place première dans le travail de Livio, qui peut faire tourner une sculpture des mois sur sa stèle avant de l’estimer terminée. Cependant le but ultime est de toujours se mettre au service de symboliques, d’histoires ou de passions qu’il s’évertue à exprimer le plus justement

Ses sculptures trouvent acquéreurs dans le monde entier. Nombre d’entre elles, monumentales, sont visibles dans des lieux privés ou publics. Citons notamment “Servitude Volontaire”, appartenant à la Collection Bernard Magrez, au Château la Tour Carnet en Gironde ; la “Dame à la musique”, place du Revard à Aix les Bains ; ou encore la “Sarrazine” au bord du Lac de Tignes.



Au cours de sa carrière, Livio Benedetti est récompensé à de nombreuses reprises. En 1988, il obtient le troisième prix du grand prix de France des Arts Plastiques. En 2007, il remporte le prix Pierre Dumas.

Il expose en France, Italie, Suisse, Angleterre ou encore Chine. Au printemps 2013, une grande exposition rétrospective lui rend hommage au château des Ducs de Savoie à Chambéry.

Quelques mois plus tard, il nous quitte. Vaincu par une maladie qu’il aura combattue avec la même ardeur et la même fougue qui lui permirent de réaliser cette œuvre qu’il nous laisse et au travers de laquelle il restera présent pour toujours.


LIVIO BENEDETTI, Sculpteur International


             


Outre La France où il a exposé dans des lieux prestigieux : Grande rétrospective au château de Chambéry, Jardin des Sculptures au Château Bois Guilbert en Seine Maritime , Fondation Meyrieu à Lyon et dans plusieurs galeries à Courchevel, Val d'Isère, Saint Tropez, Megève, Honfleur et Paris, Livio Benedetti a aussi exposé notamment lors de "mostra" en Italie, en Suisse à la Galerie Cimaise de Genève , en Belgique au Château de Bousval.

Il tissa ainsi de solides amitiés lors de rencontres avec d’autres sculpteurs sur le fond d’une admiration réciproque. Ainsi il entretenait des rapports étroits avec le grand sculpteur qu’était Pino Castagna à Vérone.

Sa renommée a ainsi franchi de nombreuses frontières et de grands collectionneurs et amateurs Suisses, Italiens, Anglais, Russes, Chinois, Emirati, Américains ont ainsi acquis de nombreuses oeuvres.


En quoi consiste le projet ?


Tout au long de l’été la Ville de Chambéry a été sous le charme de ce bel artiste que fut Livio Benedetti, et si son travail enrichit le patrimoine savoyard en de nombreux endroits, Lac de Tignes, Savoie Technolac, Aix-les-Bains et de nombreuses  communes alentours et si quelques œuvres bien sûr peuvent se découvrir dans les extérieurs du Centre Ville, il n’y a  pas de sculpture monumentale intra muros qui s’offre évidemment à la vue du passant quotidien ou du promeneur.

Combien de fois, avons-nous perçus des promeneurs assis contre Lorelei pour un moment de mélancolie heureuse à son côté.

Combien de mains ont caressé son genou, marquant le bronze de leurs connivences.

Livio Benedetti l’a rendue pensive, magnifique sirène aux lignes si pures, elle invite à la conversation intérieure à la méditation.

Nous vous invitons à participer à l’achat de cette statue, muse des passants et passantes emmitouflés dans le froid hiver ou bien recherchant la fraîcheur de l’eau quand l’été bombe le torse.


            



Une femme est assise sur un rocher au-dessus de l’eau, mains sous le menton, elle semble guetter, énigmatique…. C’est Lorelei.

Cette sculpture de Livio Benedetti fait apparaitre deux thèmes privilégiés dans sa création. Le thème des femmes qu’il n’eut de cesse de représenter, et la Mythologie qui l’inspira tout au long de sa vie.

Nymphe de la mythologie germanique, par la beauté magique de ses chants, la Lorelei attire les bateliers du Rhin jusqu’à leur naufrage. Elle inspira nombreux poètes et peintres dont entre autre Heinrich Heine en 1824, Guillaume Apollinaire en 1904 et symbolisera bien souvent dans la littérature ou la peinture l’amour passionnel.

A travers ce personnage riche et ambivalent, Livio réalisa cette sculpture en 1995, atteignant avec elle une certaine maturité dans son travail. En effet, pour illustrer cette figure complexe, il réunit des approches formelles, abordées jusque-là distinctement : rondeurs et angles, douceur et dureté, force et fragilité, autant de contraires qui se retrouvent fusionnés dans un équilibre subtil.

Interprétation plus bienveillante que malveillante, cette sculpture en bronze, noire, tenait une grande place dans le cœur de son créateur. Pour preuve, il plaça la première édition à l’entrée de son atelier d’Apremont. Aujourd’hui encore, elle y reçoit ses visiteurs.

À quoi servira la collecte ?

La collecte va servir à acquérir 35 000 euros la statue Lorelei à la Sté Atelier de Livio Benedetti, créée par la famille du sculpteur et l’installer sur la fontaine Place St Léger à Chambéry. 


Votre don est déductible de vos impôts


Votre don est encouragé par des déductions fiscales car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

 A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction du montant de votre impôt :

- Particuliers : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Entreprises : l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise


Comment soutenir ce projet ? 


Il est possible de soutenir ce projet :

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque (à l'ordre du Trésor Public), en précisant votre adresse postale, à l'adresse suivante :

Dartagnans

Statue Lorelei de Livio Benedetti

1 Rue de Châteaudun

           75009 Paris               


Ils nous soutiennent...

L’Association Les Amis de Livio Benedetti, créée en mai 2014, forte de 170 adhérents, a pour but premier de perpétuer la mémoire de Livio Benedetti sur le fondement des liens amicaux qu’il a su établir entre tous ceux qui ont eu le privilège de partager cette amitié avec lui.


              




 A cet effet l’association se donne pour objectifs :

- de rassembler celles et ceux prêts à travailler en ce sens en dehors de tout avantage financier ou honorifique personnel et dans le souci constant de l’intérêt des héritiers de l’Œuvre de Livio Benedetti    

-de contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur de l’œuvre du Sculpteur Livio Benedetti, sous toutes formes dignes de l’homme et de son travail, telles que création du prix « Livio Benedetti », publications, expositions, conférences, animations diverses, acquisitions, locations, mises à disposition.

Vous pouvez consulter son site :

 http://www.net1901.org/association/LES-AMIS-DE-LIVIO-BENEDETTI,1290625.html

Société Les Amis du Vieux Chambéry : Association fondée le 15 avril 1933 par le sculpteur Mars-Vallett dans le but de « Protéger, conserver, restaurer et acquérir tout ce qui dans la ville de Chambéry et le Département de la Savoie constitue un intérêt historique, artistique et de curiosité » ainsi que la poursuite de la sauvegarde et de la mise en valeur des quartiers anciens.

L’Association compte plus de 600 membres.


                                    



Union Commerciale et artisanale « Chambéry en Ville » : l’association regroupe près de 230 commerçants

Pendant l’Eté Livio Benedetti à Chambéry, des commerçants ont exposé des statues dans leur vitrine.


                                            

                                           




Les Piliers du Racing, association de 110 adhérents, qui regroupe d’anciens rugbymen qui ont joué avec Livio Benedetti

et l’ont accompagné pendant toute sa vie d’artiste.             


                                       

                                                                                                                   

Pour continuer à nous suivre : 

Venez suivre toute l'actualité de notre évènement sur :

Notre site internet :

https://www.chambery.fr

Nos réseaux sociaux : 

Facebook : @ChamberyOfficiel


Twitter : @VilledeChambery


Mobilisons-nous pour acquérir cette statue 

Merci pour vos contributions !