Le château se trouve au sud du petit village fortifié, à huit kilomètres de Condom dans le Gers. J'ai pu l'acquérir en 1980; il menaçait de tomber en ruine et la municipalité, propriétaire de l'autre partie du bâtiment, voulait le détruire.
J'ai eu la chance de connaître l'architecte des Beaux Arts qui travaillait sur un premier projet de sauvetage de l'abbaye de Flaran; il m'a expliqué ce qu'il fallait faire pour tenter de sauver l'édifice. Un énorme chantier, avec échafaudage intérieur, extérieur, de bas en haut pour couler un chaînage à mi-hauteur dans l’épaisseur des murs; mais ce travail exécuté ne donnait pas la garantie du succès de l'opération de sauvetage de l'immeuble. Il fallait attendre quelques années et placer des témoins de rupture de charge pour savoir s'il tenait debout.
Aujourd'hui le château est sauvé. Depuis le XIII° siècle, il aura subit deux restaurations importantes . En 1575 par le seigneur de Cassagnet et en 1985 par mes soins. Il est reparti pour 400 ans de vie. La façade Ouest a retrouvée son aspect du moyen-âge avec la basse cour au premier plan. On peut remarquer la tour dans l'angle Nord.
Un aperçu de l'état des lieux quand je l'ai acquis en 1980. Toute la façade est était fissuré de bas en haut. Personne n'en voulait.
Je suis arrivé dans ce village en 1965, je n'avais pas 18 ans. C'était un village abandonné par ces habitants. Il ne restait que trois maisons occupées par des personnes âgées, sans eau ni électricité. J'allais encore au lycée à Agen et j'ai invité des "artistes" à venir occuper la maison en piteux état que j'avais achetée pour mille francs.
Petit à petit, notamment grâce aux Anglais, le village s'est reconstruit et il compte maintenant plusieurs nationalités parmi les propriétaires.
Ce n'est qu'en 1980 après de longues recherches que nous avons pu connaître tous les héritiers de cette partie privée du château et conclure son achat.
Après plus de vingt ans de travaux j'ai pu restaurer la partie la plus ancienne de l'édifice et m'y installer. Je n'ai plus la force ni les moyens de terminer ces travaux et rebâtir la tour; il nous reste la partie intérieure de cette échauguette mais l'extérieur s'est effondré au XIX° siècle et personne n'a eu l'idée de la reconstruire pour redonner à ce village fortifié son aspect médiéval que certains historiens ont appelé "un mini Carcassonne".
VOICI CE QUI RESTE DE L’ÉCHAUGUETTE A L’INTÉRIEUR DU PREMIER ÉTAGE.
Objectif minimum: 10 000 €, qui nous permettront de financer le début des travaux, bâtir la base en pierre ainsi que financer la mise en place du chantier et préparer la taille des pierres qui serviront d'assise aux murs
Si cet objectif est atteint :
- Palier 2: 15 000 €, qui nous permettront de financer la reconstruction des murs de la tour.
Je suis retraité, ancien photographe de presse et ce village représente l'espoir d'une renaissance dans un monde à l'avenir incertain.
L'Office du Tourisme de Condom a édité un nouveau livret sur le village; il est question du Château Renaissance dont la mairie est propriétaire , "la partie Sud est privée" mais son histoire n'est pas mentionnée
Les élus de la commune ne seront pas là pour m'aider car ils ignorent l'existence du château XIII° siècle mais de nombreux amis, voisins et visiteurs de passage savent comment j'ai pu, jours après jours, trouver et transporter les matériaux nécessaires à la restauration avec ma 2CV Citroen toujours sur la place, et m'encouragent pour continuer. Mais j'avais trente ans de moins...
Aujourd'hui de nombreux visiteurs viennent admirer le village et son château et m'encouragent pour continuer
Ce qu'il reste à faire, rebâtir la partie extérieure de l'échauguette et finir ainsi l'isolation de tout le bâtiment.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne La Tour à échauguette du Château de Saint Orens PP
15 rue de Milan
75009 PARIS
Sans votre aide et l’intérêt que vous avez manifesté pour la reconstruction de la tour en surplomb du château de Saint Orens Pouy Petit, je ne peux rien faire car je n'ai plus la force ni les moyens d'agir seul comme autrefois.
Plus qu'un remerciement je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour avoir contribué à redonner à ce village déjà vieux de plusieurs siècles une nouvelle existence pour un troisième millénaire qui sera un témoin immuable et authentique de notre art de vivre en Gascogne sur les terres de l'Armagnac.
E-mail de contact: [email protected]
Liens réseaux sociaux : facebook twitter linkedin
Site internet: photos-non-retouchees.over-blog.com