Visages du monde en guerre 14-18

Lecture
23%
470€ Collectés sur 2 000€
13 Contributeurs
26 Jours restants
Aidez-nous à réaliser une expo en plein air pour mettre en valeur la diversité des peuples et nations concernés par les sites de mémoire de la Première Guerre mondiale en Flandre.

Entre 1914 et 1918, des soldats originaires des cinq continents furent engagés en Flandre française. Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’association « l’A.T.B.14-18 » souhaite concevoir, produire et présenter une exposition innovante pour révéler leurs histoires auprès de tous les publics du Nord et du Pas-de-Calais

L'inspiration du projet

Les sites de mémoire construits en Flandre française, illustrant d’une façon exceptionnelle la dimension mondiale de la Grande Guerre, ont inspiré le projet. Dans le Pays de Weppes, des nécropoles témoignent par exemple de la présence des troupes allemandes et plusieurs sites du village de Fromelles, près de Lille, rendent un vibrant hommage aux troupes australiennes. Dans la plaine de la Lys, de nombreux cimetières contiennent les tombes de soldats français, africains, canadiens, australiens et néo-zélandais. Dans ce plat pays, l'impressionnant mémorial de Neuve-Chapelle rend hommage aux troupes du corps indien tandis que le cimetière militaire de Richebourg et le monument de La Couture évoquent l’engagement du Portugal. D'autres sites révèlent par ailleurs l’engagement des USA, de la Chine et de la Russie !!

Ces lieux font aujourd’hui l’objet de visites ou de pèlerinages de la part de touristes anglo-saxons ou de descendants de soldats. Les flux générés, relativement nombreux, provoquent parfois l’étonnement, voire la curiosité parmi la population locale. Cette rencontre culturelle entre habitants et visiteurs, dans le cadre du tourisme de mémoire, fait écho à celle du temps de guerre. A l’époque, les habitants de la Flandre française avaient rencontré puis côtoyé des soldats aux caractéristiques culturelles et ethniques totalement différentes des leurs : les Gurkhas népalais ou les Spahis marocains impressionnèrent fortement les habitants.

Le projet a donc pour ambition de valoriser les différentes origines des soldats engagés durant la Première Guerre mondiale en Flandre française ainsi que d’insuffler une réflexion sur les rencontres et échanges survenus entre "les mondes combattants" et la population locale. 

Une initiative de l'A.T.B.14-18

L’association « l’Allœu Terre de Batailles 1914-1918 » est composée de professeurs d’Histoire-Géographie et de passionnés, tous bénévoles. Depuis sa fondation en 2004, elle mène un important travail d’histoire et de mémoire. Reconnue « micro-musée », membre du réseau Mémoire 14-45, ressource pour les collèges du Pas-de-Calais, elle dispose d’un fonds documentaire très riche. Par ses productions (expositions historiques et pédagogiques, livres, conférences, balades, sites internet, outils de valorisation touristique…), elle contribue à partager l’histoire de la région des Hauts-de-France auprès des établissements scolaires, des familles et des touristes. 

Une exposition en plein air 

L’exposition historique et pédagogique présente une galerie de soldats représentatifs de la diversité ethnique, culturelle et nationale des troupes impliquées dans le conflit en Flandre française. Tous les belligérants sont représentés. Sur chaque panneau, plusieurs documents remarquables tirés des archives publiques et des collections de l’A.T.B.14-18 permettent de situer historiquement le soldat dont le portrait a été mis en exergue. Puis une mise en perspective donne de la hauteur au propos tout en faisant le lien avec un ou plusieurs site(s) de mémoire de la région. Documents d’archives et courts textes explicatifs, traduits en anglais et néerlandais, permettent aux visiteurs de comprendre la dimension mondiale du conflit.

L’installation en plein air à Sailly-sur-la-Lys (62), dans un site fréquenté quotidiennement par les habitants, voire des touristes, fait partie du concept général. En effet, puisque les troupes du monde en guerre ont « débarqué » subitement en octobre 1914 dans le quotidien des civils de la Flandre française, l’exposition cherche à son tour à surprendre les habitants dans leur cadre de vie quotidien et à provoquer leur rencontre avec l'Histoire.

L'installation à Sailly-sur-la-Lys est temporaire : du 4 novembre 2017 au 31 janvier 2018. Plusieurs événements sont programmées, notamment le 19 novembre 2017, pour accompagner la découverte de l'exposition (atelier mémoire, micro-exposition, balade de la mémoire).

Conçue de façon à être itinérante, l'exposition sera par la suite installée dans le village de Fromelles. 

Le plan de financement

Le budget global nécessaire à la conception et la production de l'exposition puis à son installation à Sailly-sur-la-Lys est de 21 600 euros. 

Les différents postes de dépenses sont : 

1.Documentations, reproductions, acquisition des droits d'utilisation, etc ... : 6 600 euros

2.Traductions, graphisme, etc ... : 4 500 euros

3.Fabrication et installation : 6 500 euros

4.Communication : 2 500 euros

5.Programmation culturelle : 1 500 euros

Les sources de financement sont : 

1.Fonds propres et recettes d'activités de l'A.T.B.14-18 (association) : 7 300 euros

2.Subventions (Communes, Départements, ONACVG, Mission Centenaire 14-18) : 12 300 euros

3.Dons (financement participatif) : 2 000 euros 

A quoi va servir la collecte ? 

Le financement participatif d'une petite partie du projet (environ 10 %) correspond tout d'abord à l'esprit de notre association, dont les bénévoles font aussi preuve de générosité pour mettre en oeuvre nos actions. Il correspond aussi au concept de l'exposition qui doit favoriser une certaine forme d'appropriation de l'Histoire par les habitants du territoire. 

La levée de fonds dispose d'une palier situé à 1 000 euros -> la somme collectée jusqu'à ce niveau doit permettre de soigner l'installation de l'exposition en plein air et de financer une solution de protection contre les intempéries ou autre.

L'objectif final est de 2 000 euros -> la collecte doit aussi permettre d'améliorer la signalétique en plein air et d'organiser des événements culturels en lien avec l'exposition.

Si la collecte est dépassée...

Dans le cas où la collecte est dépassée, les fonds permettront de financer l'édition d'une version légère de l'exposition, facilitant son installation dans les établissements scolaires pour une exploitation directe par les élèves

Comment soutenir ce projet ?

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque (à l'ordre de l'A.T.B. 14-18), en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :

Dartagnans

Campagne "Visages du monde en guerre 14-18"

14 rue Crespin du Gast

75011 Paris France


Pour nous contacter

Notre association est très active sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lallo...

Elle dispose également d'un site internet détaillant les réalisations passées et en cours : 

http://latb1418.free.fr/index....

N'hésitez pas à nous envoyer vos messages d'encouragement et de soutien à cette adresse : 

[email protected] 

Ils nous soutiennent déjà !

Notre projet a reçu le label national décerné par la Mission du Centenaire 14-18.

Il est également soutenu par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, par le Conseil Département du Nord, par les communes de Aubers, Fleurbaix, Fromelles, Illies, La Gorgue, Laventie, Lorgies, Neuve-Chapelle et Sailly-sur-la-Lys

La presse parle de nous !

En 2017, l'A.T.B.14-18 a déjà réalisé l'installation d'une exposition en plein air. Intitulée "Fortifications 14-18", elle est implantée temporairement à Illies, sur un site historique afin de valoriser les blockhaus qui y sont installés : 

Remerciements

Un très grand merci à tous les bénévoles qui, dans l'ombre, accomplissent un énorme travail d'histoire au profit du plus grand nombre !

Un très grand merci également aux collectivités locales qui soutiennent notre association. 

Un très grand merci à vous, les donateurs, qui encouragez notre équipe à soigner et améliorer ses productions afin de ne pas oublier l'Histoire et d'en tirer les leçons pour l'avenir. Faisons en sorte que ce travail de mémoire puisse contribuer à la paix !