7fb660b6a9a7223c7bfd4a5953e95d0a

Fonds de Dotation Rosa Bonheur

Thomery Site web

Katherine Brault

Katherine Brault rêvait de revenir à Fontainebleau sa ville d’origine. Plusieurs années dans la communication à la tête d’une agence qu’elle co-dirige, un passage dans l’univers de la gastronomie comme co-fondatrice d’un groupe d’importation et de distribution de produits de luxe, puis plusieurs années à accompagner des artistes, sans oublier quatre enfants qu’elle éduque seule. Un parcours riche qui enseigne rapidement que rien n’est donné, rien n’est acquis, qu’il faut toujours se battre et ne jamais rien lâcher.
C’est cet itinéraire fait de rencontres improbables qui lui a permis de se lancer dans ce projet fou de sauvegarde de la mémoire de Rosa Bonheur. 

Le Château

Le château de Rosa Bonheur, labellisé Maison des illustres, propose de par son authenticité et son « offre culturelle » une expérience inédite. La forme métissée « demeure, atelier, musée, parc et jardins permet une immersion totale dans la vie et l’œuvre de Rosa Bonheur.

En outre, le château est valorisé par la présence d'un parc remarquable en cours de réhabilitation de plus de trois hectares, d'un salon de thé intimiste, d'une boutique/librairie, des chambres d’hôtes, des salles de conférences et de concerts pour une programmation culturelle à l'année… Une activité foisonnante qui fait écho aux plus belles heures de ce domaine, quand Rosa Bonheur recevait Gorges Bizet, Jules Massenet, Alexandre Dumas, Eugène Delacroix,....

 Mais l'ambition de ce projet c'est aussi la conservation d'archives jusqu'alors inconnues, la création d'un centre de recherche international, la sauvegarde d'un patrimoine exceptionnel, la réhabilitation de femmes illustres et la création du musée international Rosa Bonheur et aussi l'accueil d'artistes en résidence. 

 L'HISTOIRE DU CHATEAU DE BY 

Ancien domaine seigneurial du XVe siècle, situé dans le hameau de By-Thomery en Seine-et-Marne, le château a été acquis par la célèbre artiste peintre Rosa Bonheur en 1859 grâce à la vente d'un seul de ses tableaux Le Marché aux chevaux. Rosa Bonheur est alors la première femme à acquérir, à son nom, un bien immobilier de cette ampleur  grâce au seul fruit de son travail. Aussitôt, l’artiste charge l’architecte Jules Saulnier de lui construire l'atelier de ses rêves. Elle s’y installe un an après et y passera les quarante dernières années de sa vie. Après son décès, la propriété revient à sa « fille d’adoption » Anna Klumpke, artiste peintre, qui préservera le domaine avec une immense dévotion, ouvrant l’atelier de Rosa au public afin de faire vivre la mémoire de l’illustre peintre. Choyé par les différentes générations de la famille Klumpke-Dejerine-Sorrel, l’atelier est successivement ouvert puis fermé au public avant d'être repris par Katherine Brault et ses enfants en septembre 2017.




Projets soutenus