"Passionné par l'Histoire et l'histoire de l'art depuis l'enfance, cette passion m'a conduit à entamer des études à l'Université, où je me suis dirigé vers la connaissance du monde médiéval. Souhaitant faire de l'histoire mon projet professionnel, j'ai parallèlement, développé un goût pour l'art. Ainsi je l'ai alimenté par une production artistique autour de la problématique généalogique et artistique".
Débuté en 2006, le projet OPUS OCCIDENTALIS est un ensemble de broderies monumentales exposant les généalogies des dynasties ayant régné sur l'Europe de la période carolingienne à nos jours. Ce travail de longue haleine débute par le royaume de France, exposé dans plusieurs châteaux en France dont le Château de Villandry, le Château royal d'Amboise ou encore le Château de Bussy-Rabutin, appartenant à l'Etat, du Centre des Monuments Nationaux.
Par regroupement successif, l'oeuvre présentera à terme l'ensemble des généalogies royales européennes. Ainsi la présente collecte de fonds est consacrée au financement de la généalogie royale d'Angleterre, royaume faisant l'objet d'une nouvelle broderie.
Broderie des rois de France réalisée en 2016 et ayant été exposée à :
Château de Villandry, juillet 2016.
Château royal d'Amboise, septembre 2016.
Château de Bussy-Rabutin,
Centre des Monuments Nationaux, février 2017.
Si l'oeuvre s'inscrit dans la tradition de l'arbre généalogique elle offre l'originalité, par son caractère majestueux et extensif, de présenter une image unitaire d'une réalité européenne. C'est le caractère monumental dépassant le cadre strict d'un travail d'érudition qui fait l'intérêt de cette œuvre, donnant, in fine, un effet visuel immergeant le spectateur dans la complexité du principe de la filiation.
Pour mener à bien ce projet, le textile est apparu comme le support idéal dans la mesure ou il représente de très grandes surfaces et, que par ailleurs, il s'inscrit dans une tradition occidentale. En faisant ce choix, il fallait trouver un système graphique adapté. Le choix arbitraire qui a été fait, de motifs médiévaux, offre l'avantage d'être modulable selon le besoin d'une organisation spatiale d'une grande complexité. Par ailleurs le motif médiéval est apparu comme le système graphique le mieux adapté au support textile et au caractère végétatif que l'on a voulu donner à cette représentation.
Le recours à la broderie numérique ne doit pas dissimuler le fait qu'à l'origine, l'oeuvre a été réalisée de manière manuelle, le procédé moderne ne faisant que transférer à échelle monumentale une œuvre patiemment mise au point. En outre la fabrication numérique a demandé de la part de l'entreprise partenaire, l'Atelier de Broderie Numérique et de Sublimation (ABNS) de Brest, un travail considérable de reprise de chaque motif et nom royal, point par point à la manière de broderie. La machine ne faisant que restituer en quelques minutes des centaines d'heures de travail. Malgré le recours à une technologie des plus récentes, le caractère manuel demeure.
I/Premières recherches :
II/Maquette papier :
III/Programmation numérique (reprise des noms et motifs) :
IV/Création de la broderie :
V/Broderie réalisée sortant de l'atelier :
C'est une oeuvre imposante qui se dessine, courant à travers le passé de ces têtes couronnées et de notre histoire mais pas seulement, aussi à travers la vie de l'artiste qui la conçoit. Cette oeuvre a débuté en 2006. C'est une partie d'une vie consacrée à cette oeuvre, imaginée à 13 ans. Des premiers plans écrits sur des papiers de brouillon, cette oeuvre est née et a été imaginée sur le plancher d'une chambre d'adolescent, qui a su traverser les années et qui est toujours d'actualité. C'est une oeuvre dépassant le cadre stricte d'une vie humaine, exaltant l'histoire européenne à travers une oeuvre artistique et, en parallèle de la vie de l'artiste, une oeuvre intellectuelle.
L'oeuvre artistique trouve son essence dans la réflexion intellectuelle et la capacité de représenter l'histoire linéaire dans une oeuvre en trois dimensions, sur un support mêlant le travail intellectuel de mise en espace, d'une architecture méticuleuse et d'une mise en synthèse de la complexité de la filiation. C'est la réalisation d'un véritable empire textile et de connaissances historiques, qui se construit dans cette réalisation. Comme le citait l'artiste italien Alberti, dans son ouvrage De Pictura, en 1435, une "fenêtre à travers l'histoire se donne à voir", telle est la définition de cette oeuvre...
Le montant de la collecte va servir à réaliser la première partie de la broderie, par l'atelier de Broderie et de Sublimation de Brest (ABNS), qui mesura 6 mètres de hauteur. En effet, le montant nécessaire s'élève à 5 000 euros. La première tranche de 2000 euros permettra de débuter la réalisation de l'ensemble de la broderie. La campagne de financement débutera le 1 février 2019 et se terminera vers le 17 mars 2019. La réalisation de la broderie commencera le 1 mai 2019.
L'auteur Clément CANDON percevra l'intégralité de la collecte et les fonds seront reversés intégralement à l'entreprise de Broderie et de Sublimation de Brest (ABNS) au début de la réalisation de la broderie le 1 mai 2019.
Les différentes contreparties :
- Remerciements sur le site internet, les réseaux sociaux et sur l'affiche des futures expositions en tant que généreux donateur (15 euros et plus).
- Carte de remerciements personnalisée et dédicacée (20 euros et plus).
- Magnet à l'effigie de la broderie + contreparties précédentes (40 euros et plus).
- Poster à l'effigie de la broderie + contreparties précédentes (50 euros et plus).
- Ouvrage " Comment présenter sa généalogie ? " + contreparties précédentes (80 euros et plus).
- Album-photos de la broderie des rois de France + contreparties précédentes (100 euros et plus).
- Broderie de la généalogie de votre famille personnalisée ( format A3 ) + contreparties précédentes (200 euros et plus).
La somme supplémentaire sera consacrée à :
-Jusqu'à 3 500 euros : deuxième partie de la réalisation de la broderie.
- Jusqu'à 5 000 euros : dernière partie de la réalisation de la broderie.
Si la collecte s'élève au delà des 5000 euros, l'argent supplémentaire servira à :
- Agrémenter la broderie des armoiries de la Couronne Britannique (Soit 500 euros) :
- Agrémenter la broderie de nouveaux motifs (Soit 300 euros) :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur
www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur
www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre de Clément CANDON, en précisant votre adresse email,
à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne (Nom de la campagne : "Généalogie brodée des rois d'Angleterre")
1, rue de Châteaudun 75009 Paris France
Atelier de Broderie et de Sublimation (ABNS) de Brest
Château de Bussy-Rabutin - Centre des Monuments Nationaux
La Nouvelle République, octobre 2016
Le Bien Public, février 2017
Revue Française de Généalogie, Mai 2018