Nous avons créé Mirabilia Lyon pour révéler à travers un grand salon la richesse des œuvres, pour montrer la beauté et la diversité de cette création de notre temps nées de l’intelligence de la main autant que du savoir-faire et du contenu sensible, et pour réhabiliter cette mystérieuse nécessité venant du cœur et de l’esprit, qui nourrit la mise en forme artistique et fait surgir de la matière une lumière et un plaisir partageables entre tous. Mirabilia Lyon se veut une action « manifeste » pour l’art comme expression supérieure de l’Humain Mirabilia-Lyon sera aussi par son ancrage territorial et son ouverture nationale et européenne, un facteur de dynamisation de la scène artistique lyonnaise et de reconstruction de l’écosystème artistique régional. Mirabilia Lyon, nouvelle scène artistique, est le fruit d’une réflexion collective entre les membres fondateurs élus au Conseil d’Administration, tous bénévoles, et émerveillés par la luxuriante créativité artistique d’aujourd’hui. C’est autour de ce noyau associatif de passionnés de beauté «durable» que nous aimerions agréger des amateurs d’art qui pourront nous exprimer leur connivence et leur soutien grâce au crowdfunding que nous avons installé. Le salon biennale dont la première édition aura lieu du 26 avril au 01 mai 2022 au Palais de Bondy à Lyon, proposera aux artistes la possibilité de vendre à un large public leurs œuvres utilisant tous modes d’expression tels que céramique, verre, textile, photographie, vannerie, marqueterie, bijoux uniques.
GALERIE DES MERVEILLES
Les ateliers choisis vannerie, verre, textile, photographie d'auteur, céramique, orfèvrerie et joaillerie.
Antoine Haulotte, Trésorier
Florence Corbi, Responsable pôle céramique
Paulina Fuentes Valenzuela, Responsable pôle photographie d'auteur
Gilles Corbi, Secrétaire et Vice-Président
Pierre Souchaud, Responsable pôle rédaction
Sabine Feliciano, Responsable pôle textile
Vincent Breed, Responsable pôle verre
Françoise Souchaud, Présidente
___________________________________________________________
Traduction des texte en anglais par Nicole Dominjon, professeur d'anglais.
___________________________________________________________
En France il y a plus de 250 métiers d’art, regroupés en domaines d’activités distincts. Les artistes-artisans seront sélectionnés par un jury d’experts ; les exposants sont des professionnels qui réalisent leurs œuvres dans leur atelier. Un prix raisonnable sera demandé aux exposants pour couvrir les frais du salon. Mirabilia Lyon sera un rendez-vous économique apportant aux exposants une meilleure visibilité, de développer leurs réseaux professionnels et bien sûr de vendre leurs œuvres. Au cœur de multiples expressions, Mirabilia Lyon proposera une quarantaine d’artistes, et souhaite accueillir, séduire le public Rhône alpin averti, profane et les touristes visitant la ville. Aux frontières de l’Italie et de la Suisse, Lyon est portée internationalement par la fête des Lumières, le salon Sirha autour de la gastronomie lyonnaise et mondiale, les Nuits de Fourvière, le Festival Lumière , deuxième scène française du 7ème Art. Il sera tout naturel que l’ADN du salon complète cette liste prestigieuse d’évènements marquants qui font la renommée de la ville et de la Région. La cité s’impose comme une des métropoles européennes les plus identifiées comme ville de culture. Lyon est la 3ème ville de France. Le Grand Lyon dépasse plus de 2 millions d’habitants. La région Auvergne Rhône-Alpes- est la 2e région la plus riche du pays. Un vivier important d’amateurs d’art, de collectionneurs, de connaisseurs, de galeries, de musées prestigieux, d’industries prospères participe à une dynamique économique.
LA CONTREPARTIE PRÉFÉRÉE DE L'ÉQUIPE, EN HOMMAGE A L'HISTOIRE DE LA SOIE A LYON
Mise à l'honneur de la soie avec la collaboration de l'artiste lyonnaise Hélène Lagnieu, qui propose des créatures chimériques, poétiques d'un paradis onirique, en illustration du foulard de soie 90 x 90 cm édité à Lyon en exclusivité pour le lancement du premier salon. Deux mille ans d'histoire de Lugdunum, capitale des Gaules œuvrant avec le négoce de la soie, des couleurs comme le Bleu d'Egypte, les terres vertes livrées par les chalands qui remontaient la Saône. La fabrication et le commerce de la soie furent à leur apogée à la Renaissance avec plus de 14 000 métiers à tisser, du quartier Saint Jean aux Pentes de la Croix Rousse.
Hélène Lagnieu
"Dans son grand mystère, la vie d’artiste est une navigation périlleuse, mais si riche en enseignements ! Ma barque m’a conduite au delà de l'Océan des douleurs, elle a expulsée les vieux démons. Nourrie pendant si longtemps par eux, j’ai eu très peur qu’ils emmènent avec eux l’inspiration. Je suis toujours fascinée par l’étrange et aujourd’hui mon univers est peuplé de créatures plus colorées et je crois plus apaisées. Mes inspirations trouvent leurs sources dans la mythologie, la symbolique et la nature. Me laissant désormais porter par le courant et l’inattendu avec plus de sagesse, attentive à l’initiation, ma vie m’enchante et ma création se nourrit d’un autre substrat. Au terme du voyage, j’aimerai pouvoir dire «je viens de naître».
Nous avons sollicité la mairie de Lyon, de plus nous avons pris les services d'une attachée de presse spécialisée dans le domaine culturel et patrimonial régionale et nationale ( https://www.buro2presse.com/ ). Nous activons individuellement nos contacts pour accompagner ce magnifique projet ! retrouvez le communiqué de presse sur le site.
Objectif : Nous espérons recueillir une somme de totale de 15 000 euros, constituée de 3 paliers. Cette collecte nous permettra de participer au budget de financement du premier salon qui se tiendra au Palais de Bondy à Lyon en centre ville. Cet édifice a été et est toujours un fleuron culturel , un lieu exceptionnel où la majesté des salles d'exposition est un gage de beauté et de mémoire.
1er palier : Financement de l'organisation du salon: location du palais, assurance, gardiennage fabrication du catalogue dédiés aux artistes
2ème palier : Financement de la fabrication du site internet, flyers, banderoles, communication papier et digitale, attachée de presse , traduction textes.
3ème palier : Financement de la fabrication du foulard en soie et du dessin de l'artiste , commission pour Dartagnans frais financiers.
Les frais de communication font référence aux moyens humains et techniques mis en place pour promouvoir cette collecte et assurer sa réussite.
SI LA COLLECTE EST DÉPASSÉE...
Cette collecte a pour objectif de soutenir notre démarche d'insuffler la découverte des ateliers d'art qui sont nécessaires au bien être collectif et d'organiser des visites de ces ateliers. Si l'objectif de la collecte est dépassé, nous utiliserons la somme collectée pour financer le déplacement d'artistes étrangers et de mieux communiquer sur la presse nationale et régionale
VOUS POUVEZ SOUTENIR CE PROJET :
Dartagnans
Campagne Mirabilia Lyon
15 rue de Milan
75009 PARIS
Merci infiniment à nos généreux donateurs. Vous êtes tous formidables! Grâce à vous, le salon Mirabilia Lyon peut être mené à bien! Commençons maintenant nos échanges avec les réseaux sociaux cités ci-dessous. Merci encore à tous pour votre magnifique confiance et à bientôt à Lyon.
Liens réseaux sociaux