Reconquesta Côte Vermeille

42%
21 270€ Zbiór skończony 50 000€
Don contre don
178 wkłady od 5 kraje
33 pozostałe Dni
RECONQUESTA est un projet de développement territorial singulier, mené par les vignerons du cru Banyuls Collioure. Il est né de la volonté partagée de protéger et de développer un patrimoine commun, un trésor offert par la nature.

J’aide le patrimoine est une initiative solidaire ayant pour but de mettre en avant le patrimoine, qu’il soit monumental, matériel ou immatériel, par la mise en place d’appels aux dons.

AVIS AUX DONATEURS  : Toutes les contreparties, ainsi que le bilan de la campagne et les premiers projets sur le vignobles seront envoyées aux donateurs début octobre !

Merci aux donatrices, donateurs et au Club Entreprises ainsi que les nombreux messages !

RECONQUESTA CÔte vermeille

C’est au sein de ce berceau, le plus méridional de France où le massif des Albères déferle sur la Méditerranée, où la mémoire rencontre l’horizon, que l’Homme, depuis plus de 2500 ans, travaille la vigne. Entre terre et mer, le vignoble de la Côte Vermeille ne trouve pas de semblable.


La Côte Vermeille en chiffres : 4 communes, 1500 hectares de vignes, 4 signes d’identification de la qualité et de l’origine (AOC Banyuls Grand Cru, Banyuls, Collioure, et IGP Côte Vermeille), 30 000 hl en vins secs et vins doux naturels soit près de 3,5 millions de bouteilles.

Présentation du projet

Avec la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (Scic), maître d’ouvrage, le programme vise à la réalisation de 7 projets et services complémentaires qui pourra donner corps ensuite à un véritable plan Marshall du vignoble. Le coup d’envoi de ce programme est la campagne de collecte de fonds d’été 2020.

À quoi servira la collecte ?

PRÉSERVER LE PAYSAGE VITICOLE (1ER PALIER 50 000 euros)

Achat de parcelles patrimoniales de démonstration ;

Maintien de l’architecture du vignoble (maçonnerie à pierres sèches, restauration et entretien des murettes) ;

Créations de sentiers pédagogiques et entretien des chemins.

ACCOMPAGNER LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE (2EME PALIER 100 000 euros) 

Faire du cru un laboratoire des bonnes pratiques environnementales et un lieu de formation à la maçonnerie à pierres sèches ;

> Expérimenter de nouvelles technologies pour une viticulture de précision.

ACCROÎTRE LA NOTORIÉTÉ ET L’IDENTITÉ DU CRU (3EME PALIER 200 000 euros) 

Organisation d’évènements oenotouristiques de promotion autour des vins du cru (salons, évènements, dégustations, etc.) ;

Fêtons ensemble les 50 ans de l’appellation Collioure Rouge en 2021 !

TRANSFORMER LA ROUTE D 914 EN ROUTE UNIQUE DU VIGNOBLE (4EME PALIER 300 000) 

Faire de cette départementale la "Route Napoléon" du vignoble de la Côte Vermeille (signalétique entrée/sortie, panneaux de bienvenue gestion des virages, œuvres d’art monumentales en schiste, etc.).

Qui sommes-nous ?

L'association Reconquesta Côte Vermeille rassemble les nombreux acteurs du Cru Banyuls Collioure. Ainsi, vignerons indépendants, viticulteurs, coopératives, cavistes, se mobilisent pour protéger et développer ensemble, ce patrimoine si précieux qui les lie. 

> 650 vignerons

> 3 coopératives 

> 40 caves particulières


Comment soutenir ce projet ? 

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - En faisant un don en ligne par carte bancaire  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - En effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
  • - Pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "Reconquesta Côte Vermeille", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne Reconquesta Côte Vermeille
15 rue de Milan
75009 PARIS

Ils nous soutiennent / Presse

> Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Sud de France

> Département Pyrénées Orientales 

> Communauté de Communes Albères - Côte Vermeille - Ilibéris 

> Les 4 communes : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère 

> Les offices de tourisme de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et l'office de tourisme intercommunal Pyrénées-Méditerranées

> Crédit Agricole Sud Méditerranée 

> CERFRANCE Méditerranée

> Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille

> Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon

> Les caves coopératives et particulières du Cru Banyuls Collioure

> Les cavistes et autres acteurs du Cru Banyuls Collioure 



-> https://www.leparisien.fr/environnement/ils-partent-a-la-reconquete-des-vignes-en-terrasses-dans-les-hauts-de-collioure-04-08-2020-8363124.php

-> https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/pyrenees-orientales-banyuls-un-vignoble-a-la-mer_4077501.html?fbclid=IwAR2BfJkVPd9Olp0DB28AvCjSf1VMk9S1-Dr745IdIaxqzIXedK0xK1iGFEY



-> https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-local-1920-pays-catalan?fbclid=IwAR1gsEeI3sVL3Fy2U6YKbFlxCWNGqKmAdrtltToXHXVwvIx7EzvdfbXsLb0

-> https://viaoccitanie.tv/cote-vermeille-la-reconquesta-dun-vignoble-et-dun-territoire-dexception/






Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

En décidant de soutenir le projet Reconquesta Côte Vermeille, au-delà de "simples" donateurs, vous devenez pour nous des amis, des sauveurs, des conservateurs et des protecteurs du patrimoine, des mécènes, ou des philanthropes et pour cela, nous vous disons merci. N'oubliez jamais, chers donateurs, "l'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres". 

Instagram : Reconquesta Côte Vermeille

> Facebook : Reconquesta Côte Vermeille

> E-mail : [email protected]