Pour la 3ème fois nous nous lançons dans l'aventure du financement participatif ! Après avoir restauré l'ensemble des statues du parc grâce à vos dons nous vous proposons de nous rejoindre dans une magnifique aventure : la création d'une roseraie, maillon manquant entre l'histoire de Canon et les jardins d'aujourd'hui !
Un domaine vivant et familial depuis 250 ans !
Situé dans le Calvados en plein cœur de la Normandie, Canon fut créé au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Elie de Beaumont, un avocat philanthrope ami de Voltaire. Parvenu complet jusqu'à nous, ce vaste domaine entièrement classé est entouré de 15 hectares de parc anglo-français, parmi les plus beaux de France. Aujourd'hui, les descendants œuvrent à restaurer et faire revivre le domaine grâce au développement de nombreuses activités :
Accueil de mariages et séminaires
Animations historiques Accueil de scolaires
Ouverts au public en 1982, les jardins et leurs fabriques ont fait l'objet de gigantesques restaurations après-guerre et tout au long du XXe siècle. Ils sont classés Monuments Historiques et Jardins Remarquables ... Les dernières restaurations en date sont les statues en marbre sauvées grâce vous lors de 2 campagnes de financement participatif en 2015 et 2016 !
Les fabriques du parc 27 statues en marbres ornent les parterres
Parmi les restaurations menées au long XXe siècle, figure la réhabilitation des Chartreuses. Cet ensemble unique de dix jardins clos, conçus jadis pour palisser des fruitiers, ont été patiemment replantés de massifs de vivace par notre tante, Antoinette de Carpentier. En consacrant sa vie à embellir ces jardins, "tante Toinette" a doté le parc d'aujourd'hui de son plus bel attrait pour les visiteurs.
10 jardins clos conçus en enfilade, abritent des massifs spectaculaires de vivaces
Emblème de la célèbre "Fête des Bonnes Gens" instituée à Canon en 1775 pour récompenser la vertu, la rose dont on confectionnait la couronne de la bonne fille, occupe une place essentielle dans l'histoire et les décors du château : branches de rosiers et couronnes de roses ornent toujours la façade et les décors intérieurs du château, rappelant cette fête humaniste très renommée en son temps.
Biscuit de Sèvres " le couronnement de la Rosière" - Hauts reliefs en pierre de Caen
Nous souhaitons donc remettre la rose à l'honneur au cœur du parc :
Création d'une roseraie au cœur des chartreuses du château de Canon afin de redonner une place centrale à cette fleur emblématique dans l'histoire de Canon !
Le jardin couronné de rosiers grimpants mettra la rose à l'honneur. Les variétés seront prévues pour éviter l'arrosage. Parmi les rosiers on trouvera des essences sélectionnées pour leur adaptation au sol, leurs senteurs. Aux roses seront associées les plantes utilisées au XVIIIe siècle pour couronner les bonnes gens, comme le chêne pédonculé dont on couronnait le bon vieillard... Jeux de miroir, bancs inciteront à la flânerie et à s'attarder dans les lieux...
la Roseraie de Canon - Avant projet réalisé par Paul-Henri Besneux architecte paysagiste
La roseraie se situera dans un jardin carré de 400m2 au coeur des Chartreuses de Canon. Entièrement clos de mur cet espace constituera un magnifique écrin pour le jardin. Les rosiers déjà installés seront maintenus ou déplacés.
Dans l'esprit festif de la Fête des bonnes Gens, le jardin sera conçu pour être accueillant et inciter les visiteurs à s'y attarder. Outre la diversité des couleurs et des senteurs, un jeu de miroirs et de nombreux bancs inciteront les plus jeunes à s'imprégner des lieux.
Grâce à la collecte nous allons pouvoir financer :
Le financement de l'étude paysagère pour la création d'une roseraie de 400m2 au sein des chartreuses de Canon. L'étude comprend :
-prises de vue du site actuel, photos et vues en drone. Création d'une planche photos pour étude du site.
-relevé de cotes complémentaires sur bâti et extérieurs.
-étude et conception du projet, avec plan et illustrations (info et croquis) pour visualisation.
-choix de la nomenclature végétale et minérale
- Terrassement, passage de réseaux électriques
- Création des massifs, achat des plants, plantation
- Ferronnerie, mobilier, bancs, miroirs
Les projets ne manquent pas !
Développer une rose pour le site, créer un éclairage pour la roseraie, embellir le mobilier des chartreuses, réaliser une étude pour penser l'évolution dans le temps des 9 autres Chartreuses de Canon, en terme de réduction de l'arrosage et de thématisation.
Tout le monde peut participer à partir de 5€!
Contribuer, c’est très simple :
- par un don en ligne sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
- par virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
- par chèque :(en précisant votre email) libellé à l’ordre de "SCI Château de Canon" à envoyer à:
Dartagnans
Campagne Château de Canon
15 rue de Milan
75009 PARIS
Email: [email protected]
Facebook : https://www.facebook.com/chate...
Site internet: www.chateaudecanon.com
LES ROSIERS ANDRE EVE, partenaires du projet qui nous offrent leurs magnifiques plants !
https://www.roses-anciennes-ev...
DRAC NORMANDIE
Ville de MEZIDON-VALLEE d'AUGE
Association de Sauvegarde du château de Canon
Ouest France
Eveil de Lisieux
France Bleu