Je suis là. Présent depuis plus de mille ans. Majestueux, envoûtant, effrayant ou captivant : on ne peut passer à côté de mon caractère bien trempé.
Edifié sur un pic rocheux aux confins de trois provinces : Auvergne, Berry et Bourbonnais et probablement construit vers 808 alors que Charlemagne marquait les frontières du royaume d'Aquitaine, passé par la couronne de France, je suis fier d'avoir été la demeure jusqu'au XVIIIème siècle des plus anciennes familles du Bourbonnais.
Éprouvé par les siècles, je me trouvais en bien mauvais état lorsqu'entre 1841 et 1846, mon propriétaire d'alors, le baron Charles de Veauce, m'a sauvé et rénové de fond en comble, pour préserver mon donjon et mes murailles tout en m'apportant tout le confort et le raffinement de l'époque. C'est grâce à lui que la silhouette que vous pouvez admirer aujourd'hui a ce caractère unique, convoquant mille ans d'architecture autour d'une cour majestueuse.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de moi, au sujet d'une légende et d'un fantôme ? C'est il n'y a pas si longtemps, dans les années 1980 que mon étrange propriétaire de l'époque, Ephraïm Tagori de la Tour, divulgua l'existence de "Lucie" qui, se promène sur les courtines tous les soirs sur les douze coups de minuit… Cette légende attira les curieux en quête de sensations paranormales et m'offrit même mon quart-d 'heure de célébrité télévisuelle en 1994.
Hélas, en 1998, mon propriétaire décède et je me dégrade bien rapidement jusqu'à ce qu'une citoyenne britannique Anny Mincer me rachète enfin en 2002.
En 2014, afin d'engager les travaux nécessaires pour donner vie au projet de restauration et mise en valeur, ma propriétaire a décidé de créer le Fond de Dotation Calligramme.
Plus qu'un nouveau changement de propriétaire, c'est un retour à mes racines : à l'origine refuge pour les populations alentours, puis longtemps villégiature fermée, j'espère pouvoir prochainement, à nouveau, m'ouvrir pleinement au public, pour inspirer et héberger artistes et artisans, et permettre à tous les visiteurs, sans qu'un handicap ne soit un obstacle, de se ressourcer au pied de mes murs ou à l'ombre de mon parc si romantique.
Le projet entre dans le cadre des travaux nécessaires de préservation du château de Veauce, en tant que monument historique riche en histoire et en diversité (notamment au niveau de sa faune et flore), mais également en tant que lieux à sécuriser pour éviter davantage de dégradations et pour permettre le déroulement de visites complètes.
Plusieurs actions ont été menées, pas à pas, afin de sécuriser le parc (barriérage autour des points susceptibles d'entrainer des chutes de pierres, sécurisation des lieux de visite pour évincer tout risque d'accident, détermination d'un parcours de visite pour le parc) ou d'empêcher des effondrements de la toiture. récemment le clocheton a été déposé.
L'urgence est au rendez-vous chers amis pour éviter de perdre un château non seulement magnifique, mais qui fait la richesse de son village et qui est un véritable trésor !
La collecte sert à prendre en charge le bâchage du toit d'une partie du château, qui souffre beaucoup des intempéries et dont l'effondrement continu représente un danger ET un risque de perdre une nouvelle partie de ce si beau château !
C'est une étape importante pour les travaux de sécurisation, mais aussi pour les futurs travaux de restauration et d'entretien à venir ! Cela n'est que le début, mais comme la célèbre maxime le dit : les petits ruisseaux font les grandes rivières !
L'objectif à atteindre est le suivant :
Nous participons à l'événement château challenge pour un palier à 10000€. L'objectif est double. Préserver l'existant et préparer l'édifice à la future restauration. Bâchage des pans de toiture, consolidation des combles, poursuite des travaux de sécurisation.
Nous avons grand espoir de pouvoir réaliser ces tâches. il en vas de la survie de ce joyau du patrimoine.
Nos prédécesseurs l'ont bâti, l'ont entretenu, l'ont fait évoluer, charge à nous de le préserver afin de pouvoir le transmettre aux générations futures. Que tout à chacun puisse le visiter et profite de ce millénaire d'histoires qu'il renferme.
Association Calligramme
Valorisation de patrimoine privé ou public, architectonique ou paysager, en assurer l'intégrité dans le temps et le faire devenir un pôle culturel accessible à tous ; l'objectif de ce pôle est de proposer, à travers un projet personnalisé : diverses activités culturelles, récréatives et de formation, afin de permettre la « réanimation » du patrimoine en lui redonnant sa place dans notre présent et pour le futur ; avec le pôle culturel, l'association propose un futur accessible pour notre passé.
L’association Calligramme réunit un ensemble de passionnés de patrimoine provenant d’horizons divers (architectes, paysagiste, vidéastes, artistes, enseignants, techniciens) autour d’un objectif : la valorisation du patrimoine.
Elle se compose à ce jour de 31 membres.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Sauvegarde du château de Veauce
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français :
Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
- Entreprise : la réduction d’impôt est égale :
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
Votre aide est fondamentale et déterminante ! Chaque geste est un pas en avant de fait vers le sauvetage des lieux ! Un immense merci !
Vous pouvez nous contacter par E-mail : [email protected]