Le Château ayant appartenu à la famille des Vassinhac, anciens gouverneurs de la vicomté de Turenne aux 16e et 17e siècles. Vaste logis construit au 16e (une des tours porte le millésime 1583) formé de deux bâtiments en équerre comportant rez-de-chaussée et deux étages. Dans l'angle rentrant s'élève une tourelle polygonale abritant l'escalier principal en vis. A l'extrémité sud-ouest se trouve une tourelle avec un escalier secondaire. Le bâtiment orienté nord-sud est flanqué à chaque extrémité d'une tourelle en poivrière supportée par un encorbellement mouluré. L'accès à l'escalier principal s'effectue par une porte à deux vanteaux encadrée de moulures prismatiques qui se croisent en accolade et aboutissent à un fleuron central et se terminent, sur les côtés, en pinacles ornés de crochets. Les fenêtres qui éclairent l'escalier sont également ornées d'accolades, et divisées par une traverse en pierre. A l'intérieur, les grandes pièces du logis ont été dépouillées de leurs cheminées. Les couvertures sont en grosses ardoises brutes du pays.
NATURE DES TRAVAUX
Un diagnostic architectural a été réalisé. Il porte sur l'enveloppe extérieure de l'édifice. Les couvertures nécessitent une réfection complète car elles présentent des risques d’étanchéité. Les faîtages sont décollés et affaissés, la zinguerie est vétuste. La charpente est ponctuellement dégradée. La maçonnerie extérieure présente quelques désordres sanitaires ainsi que l'éclatement ponctuel des pierres d'encadrement.
LES TRAVAUX DE MISE HORS D’EAU ET DE CONFORTATION :
Il apparaît dans un premier temps urgent de procéder à la réfection des couvertures du manoir qui présentent notamment un défaut important d’étanchéité au droit de la tour d’escalier. L’examen montre que l’ensemble de la couverture a subi de nombreux remaniements successifs qui se traduisent aujourd’hui par des ardoises hétérogènes et de petites dimensions. Les rangs sont brouillés et les recouvrements parfois un peu juste. D’autre part, l’ensemble de la zinguerie et des solins doit être revu.
Il importe donc de procéder à la dépose complète de la couverture. La volige pourra être conservée en grande partie. Les ardoises devront être triées toutefois, une fourniture importante est à prévoir afin d’harmoniser les modèles. Le maintien complet ou partiel de l’ardoise en écaille est à valider.
Se pose toutefois la question des confortations ponctuelles de charpentes. En effet plusieurs désordres ont été relevés. Le remplacement des pièces de bois défectueuses implique toutefois la dépose de la volige. C’est pourquoi, des réparations par moisage sont privilégiées.
La réfection des couvertures va impliquer la mise en œuvre d’échafaudages qu’il serait pertinent d’utiliser pour la réalisation de confortations ponctuelles de maçonneries. Les points les plus urgents étant la mise hors d’eau et la stabilisation du pignon Sud ainsi que le colmatage des fissures de la tour d’escalier.
Devra ensuite être abordée la question de la réfection des menuiseries dont le modèle devra être harmonisé en fonction des types de baies mais également des façades. A noter toutefois qu’il importe de profiter des échafaudages afin de procéder au remplacement des menuiseries des lucarnes ainsi qu’à la pose de châssis grillagés sur les outeaux.
Se pose enfin la question de la réfection des menuiseries des portes fenêtres de la façade Est suite à la restitution de la porte.
LES TRAVAUX DE MODIFICATION DES BAIES
Deux restitutions sont envisagées :
- La lucarne de la tour d’escalier attestée sur les vues anciennes et dont les jambages subsistent.
- La réouverture de la porte Nord/Est. Il s’agit probablement initialement, comme l’atteste l’encadrement chanfreiné et les congés, d’une ancienne baie du 17ème siècle qui fut transformée postérieurement en porte : présence de jambages et d’emmarchements. L’allège est aujourd’hui murée et un appui mouluré a été restitué.
VOCATION DU SITE:
Ce château est dans la famille depuis plusieurs générations, malheureusement aucun travaux n'a été effectué. Donc actuellement tout reste à faire pour le sauvegarder.
En conséquence pour trouver des fonds, des visites du château seront organisées, la location du parc pour événementiels, réceptions diverses seront proposées. Des locations de chambres et de salles pour les séminaires ou autres ainsi qu'un salon de thé sera ouvert.
La collecte servira donc à faire les travaux d'urgences pour la mise hors d'eau et hors d'air du bâtiment.
Le montant total des travaux s'élève à 301 000 euros.
- Des travaux sont nécessaires:
- pour la toiture
- pour la menuiserie
- pour la maçonnerie
Un architecte des bâtiments de France suit les différents travaux pour un montant de 10% (montant total des travaux).
La DRAC prend en charge 60% du montant de ces travaux.
Il reste 120 400 euros à financer.
L'objectif de cette collecte est de récolter 10 000 euros qui permettra de financer une partie des travaux de la toiture.
D'autres travaux intérieurs et extérieurs seront nécessaires.
Il est possible de soutenir ce projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Eric Dueymes ), en précisant votre email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Château de Vassinhac
1 rue de châteaudun
75009 Paris France
Un vif remerciement aux mécènes qui vont nous permettre de restaurer ce château.
Nathalie et Eric DUEYMES
Par email: