Théâtre Rock aux Châteaux

Financed
Play
100%
1,665€ Collected out of 1,665€
36 Contributors
Finished
Participez au financement de notre pièce de théâtre "Le Testament d’Aliénor, théâtre rock" et vivez une aventure innovante et exceptionnelle.

À propos du projet

C’est un spectacle son et lumières qui réunit sur scène l’ambiance du théâtre et celle des concerts, l’histoire médiévale du XIIème siècle ainsi que le rock.

 

Le spectacle

Notre projet est de réussir à vous plonger dans l’univers historique de la période médiévale.

Pour nous aider à financer ce projet, nous avons fait appel au Conseil départemental de la Gironde, au Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et à d’autres instances administratives. Cependant c’est un projet de grande ampleur qui nécessite du mécénat.

Notre spectacle est une pièce de théâtre accompagnée d’une musique rock. Les dialogues seront entrecoupés par l’interprétation rock de chansons médiévales.

Pour sublimer les châteaux et autres lieux patrimoniaux, nous avons choisi d'innover en utilisant la technique du mapping, projection de vidéos et d'images sur les murs, tout au long du spectacle.

Le public pourra découvrir l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, de son fils Jean Sans Terre et de Guillaume IX, le premier troubadour de l’Histoire. 

 

Aliénor d'Aquitaine, Jean Sans Terre, Guillaume IX, qui sont ils ? 

Guillaume IX

Guillaume IX, VIIe comte de Poitiers, IXe duc d’Aquitaine, grand-père paternel d’Aliénor et premier troubadour de l’Histoire. Il est un des plus grands seigneurs de son temps.

Aliénor d’Aquitaine, comme son nom l’indique, hérite du duché de son grand-père. Elle devient dans la première partie de sa vie reine de France au côté de Louis VII, puis duchesse de Normandie et reine d’Angleterre au côté d’Henri II Plantagenêt. Femme d’exception, le destin d’Aliénor marqua l’Histoire jusqu’à nos jours.

Jean Sans Terre est le dernier fils d’Aliénor et d’Henri II. Mal aimé, méconnu, il reste dans l’Histoire comme celui qui perdit l’empire Plantagenêt qu’avaient construit ses parents.

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes à travailler pour la mise en place du projet.

ParmLogoi ces personnes, il y a les membres de la « Société des Amis d’Aliénor », porteuse du projet : la présidente, Nicole Ducos ; la trésorière, Monique Limousin ; la trésorière adjointe, Marie Reine Dewilde Dekerle ; la secrétaire, Any Seillier ; la stagiaire, Marie-Line Garces ; Jérôme Renaudon, membre d’honneur chargé de la lo
gistique ; Jean-François Ducos et Didier Limousin, membres actifs.

La Société des Amis d’Aliénor est une association loi 1901 à but non lucratif. Son objectif est de promouvoir, défendre et illustrer la vie et la mémoire d'Aliénor d'Aquitaine à travers toutes réalisations artistiques et scientifiques pouvant y concourir

 

Nos objectifs 
 

Sublimer les hauts lieux du patrimoine régional.

Sensibiliser un large public à l’histoire régionale.

Célébrer le personnage et la mémoire d’Aliénor et de sa famille.

Faire découvrir au grand public les poèmes de Guillaume IX.

 

 

En ce sens nous avons décidé de porter le spectacle "Le testament d'Aliénor"

 

Les auteures

Sandrine Biyi, passionnée d’Histoire médiévale, est une romancière spécialisée dans le Moyen Âge. Elle a écrit la saga de La Dame de la Sauve (éd° Vents Salés) et récemment Cathares  (éd°du Halage)

Katy Bernard est maître de conférences d’occitan à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de l’occitan moderne et médiéval, elle est également présidente de l’institut occitan d’Aquitaine. Elle a récemment écrit un ouvrage sur Aliénor d’Aquitaine, Les mots d’Aliénor (éd° Confluences).

Les deux auteures ont une passion commune pour Aliénor et son grand-père Guillaume IX d’ Aquitaine. Elles ont décidé d’unir leur plume afin d’écrire une pièce de théâtre qui confie à la musique et aux musiciens un rôle direct.

 

Katy Bernard ( à gauche) et Sandrine Biyi à droite les auteures de la pièce

 Les deux auteures, Katy Bernard à gauche, et Sandrine Biyi à droite

 

Ce spectacle sera mis en scène par Jan Luc Delage qui travaille par ailleurs sur La bataille de Castillon et d'autres spectacles de grandes envergures.


Le régisseur général Jean Philippe Villaret assurera la création lumière ainsi que la partie technique du spectacle.

 

Les lieux


Les lieux symboliques de la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sont :

 

 Château du Prince Noir de Lormont

  Le château du Prince Noir de Lormont, Louis VII, Prince héritier du royaume de France,
dort au château alors qu’il vient, en 1137, pour son mariage avec Aliénor.

 

 Le château de Roquetaillade

 Le château de Roquetaillade, le vieux château fut érigé au XIème siècle, il connut le règne
d’Aliénor. Son arrière-petit-fils, Edouard Ier d’Angleterre, autorise la construction
de la deuxième forteresse.

 

 Le château de Rauzan

Le château de Rauzan, il a été édifié à la volonté de Jean Sans Terre, dernier fils d’Aliénor.

 

Nous avons également programé : le Prieuré Saint-André à Mirebeau, les Jardins de l’Évêché à Limoges, les châteaux de Cadillac, de Châlus et de Villandraut, la commanderie d’Arveyres, la cour Mably à Bordeaux et l’Abbaye de la Sauve-Majeure (à confirmer).

Nous soulignons une fois de plus que « La Société des Amis d’Aliénor » tient particulièrement à mettre en valeur des lieux emblématiques de l’histoire d’Aliénor et de l’Aquitaine, qu’ils soient grandioses ou plus humbles. Ce spectacle sera ainsi l’occasion de mettre en lumière le travail quotidien des communes, associations ou particuliers pour la conservation et la valorisation de ce patrimoine régional.

Nous participerons ainsi au rayonnement culturel du territoire d'Aquitaine.

Ce spectacle, qui s’appuie sur des recherches historiques précises, permettra de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine et l’Histoire de manière inédite.

 

Quand ?

La tournée de 2017 se déroulera durant tout l’été, et est susceptible d’être poursuivie en 2018 dans d’autres lieux historiques de la Région.

Agenda prévisionnel de la tournée 2017 du spectacle " Le Testament d’Aliénor, théâtre rock "

7 juillet 2017 
Château du Prince Noir, Lormont

20 juillet 2017
Jardins de l’Évêché, Limoges

23 juillet 2017
Château de Villandraut

2 août 2017
Château de Rauzan

20 août 2017
Château de Roquetaillade, Mazères

9 septembre 2017
Commanderie d’Arveyres

 

D’autres dates restent encore à déterminer.

 

Les artistes

Ce spectacle novateur utilisera la musique rock pour faire découvrir ou redécouvrir à un large public les poèmes de Guillaume IX d’Aquitaine. L'utilisation du mapping permettra de projeter des images et vidéos pour ranimer les lieux historiques et rendre le spectacle unique.

En s’appuyant sur des enluminures, la création vidéo (mapping) s’alliant à la musique rock et à la mise en scène feront se superposer le XIIème et le XXIème siècle pour faire revivre sous vos yeux ces grands personnages, dans des lieux emblématiques de leur territoire.

De cette manière, nous souhaitons transmettre notre passion pour Aliénor d’Aquitaine au plus grand nombre, en sensibilisant plus particulièrement le jeune public à l’Histoire.

Pour composer la musique du spectacle, le groupe rock The Very Big Small Orchestra a été contacté.

Ce groupe est composé de membres illustres de la scène rock française : Vincent Bosler (The spooky Jam, THE Hyènes), Kiki Garciet (Nico etxart, Sister Simone and the Holy Balls, Sixties soul band), Denis Barthe (THE Hyènes, Noir Désir), David Daugey (The Spooky Jam), Pascal Lamige (Compagnie Lamige en scène) et Hervé Toukour (The Booze).

 

Le groupe The Very Big Small Orchestra

 

 

À quoi servira la collecte ?

- Si la collecte atteint 5 000 euros, cela nous aidera à financer une partie de la phase de création musicale de la bande son par le groupe (prix total 13 500 euros).

- Si la collecte atteint 10 000 euros, cela nous permettra de financer une partie de l’achat du matériel de projection (prix total 22 000 euros), nécessaire au mapping (technique son et lumière permettant la projection d'images et enluminures sur les murs des sites afin de potentialiser l'immersion et le ressenti du spectateur). 

 

avancée de la collecte

 

Si la collecte est dépassée 

Cela nous permettrait de réaliser notre second projet, créer et éditer le livre/DVD du spectacle. De ce fait, nous pourrons ainsi permettre au public de garder un souvenir mémorable de cette aventure.

 

Il est possible de soutenir le spectacle :

- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur dartagnans.fr

- en envoyant un chèque à l'ordre de l'Association la Société des Amis d'Aliénor à l'adresse suivante :

 

Association La Société des Amis d'Aliénor
Campagne Aliénor sur Dartagnans
1 Le Planey
33410 Donzac

 

Votre don sera comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée.

 

Retrouvez nous sur Facebook: Société des Amis d'Aliénor

 

Ils parlent de nous! 

     

Merci à vous tous pour votre soutien !

 

Rewards

Pledge 5 or more
4 contributors
Écuyer
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association.
Pledge 10 or more
9 contributors
Chevalier
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ 1 parchemin téléchargeable avec une des chansons de Guillaume IX « le Troubadour »
Pledge 30 or more
6 contributors
Compagnon d'armes
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ 1 parchemin téléchargeable avec une des chansons de Guillaume IX « le Troubadour »
+ 1 cahier de notes à l’effigie de l’association


Vous recevrez vos contreparties dans un délai de 3 semaines environ après avoir effectué votre don.
Pledge 50 or more
4 contributors
Troubadour
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ 1 parchemin avec une des chansons de Guillaume IX « le Troubadour »
+ 1 cahier de notes à l’effigie de l’association
+ 1 rencontre et explication de la pièce avec les auteures.


Vous recevrez vos contreparties lors de la rencontre avec les auteures.
Pledge 75 or more
3 contributors
Seigneur
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ 1 parchemin avec une des chansons de Guillaume IX « le Troubadour »
+ 1 cahier de notes à l’effigie de l’association
+ 2 places pour « Le Testament d’Aliénor » pour la représentation de votre choix
+ Remerciements sur scène lors de la représentation (diffusion d'un générique mentionnant les noms des donateurs).


Vous recevrez vos contreparties lors de la représentation du spectacle.
Pledge 100 or more
1 contributor
Seigneur troubadour
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ 1 cahier de notes à l'effigie de l'association
+ 2 places pour « Le Testament d’Aliénor » pour la représentation de votre choix
+ Remerciements sur scène lors de la représentation (diffusion d'un générique mentionnant les noms des donateurs)
+ 1 sac à l'effigie de l'association
+ Cocktail de bienvenue lors de la représentation
+ Une rencontre avec l’ensemble de l’équipe du spectacle.


Vous recevrez vos contreparties lors de la représentation du spectacle.
Pledge 250 or more
2 contributors
Grand seigneur
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ 2 places pour « Le Testament d’Aliénor » pour la représentation de votre choix
+ Remerciements sur scène lors de la représentation (diffusion d'un générique mentionnant les noms des donateurs)
+ Cocktail de bienvenue lors de la représentation
+ Une rencontre avec l'ensemble de l’équipe du spectacle
+ 1 demi-journée de visite de l’Entre-deux-Mers pour deux personnes : partez à l’aventure et découvrez deux commanderies templières ainsi qu’un jardin médiéval.


Vous recevrez vos contreparties lors de la représentation du spectacle.
Pledge 500 or more
0 contributors
Grand seigneur troubadour
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ 2 places pour « Le Testament d’Aliénor » pour la représentation de votre choix
+ Remerciements sur scène lors de la représentation (diffusion d'un générique mentionnant les noms des donateurs)
+ Cocktail de bienvenue lors de la représentation
+ 1 demi-journée de visite de l’Entre-deux-Mers pour deux personnes : partez à l’aventure et découvrez deux commanderies templières ainsi qu’un jardin médiéval
+ Balade pour deux personnes à bord du « River Cruise », au cœur de l’archipel de l’estuaire de la Gironde avec escale au domaine de l’île Margaux ou équivalent.


Vous recevrez vos contreparties lors de la représentation du spectacle.
Pledge 1,000 or more
0 contributors
Pack Entreprise donateur
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ Visibilité de votre entreprise sur l'ensemble de nos supports de communication
+ 10 places pour « Le Testament d’Aliénor »
+ Remerciements sur scène lors de la représentation (diffusion d'un générique mentionnant les noms des donateurs)
+ Cocktail privatisé, avec rencontre de l'ensemble de l'équipe à la fin du spectacle.


L'attribution des contreparties sera déterminée en fonction du montant apporté et des préférences du donateur.
Pledge 1,000 or more
0 contributors
Maître parfait
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ 2 places pour « Le Testament d’Aliénor » pour la représentation de votre choix
+ Remerciements sur scène lors de la représentation (diffusion d'un générique mentionnant les noms des donateurs)
+ Cocktail de bienvenue lors de la représentation
+ 1 demi-journée de visite de l’Entre-deux-Mers pour deux personnes : partez à l’aventure et découvrez deux commanderies templières ainsi qu’un jardin médiéval
+ 1 nuit pour deux personnes à l'hôtel Le Plantagenêt à Chinon (près de Fontevraud) avec petit-déjeuner inclus
+ 2 entrées pour visiter l'Abbaye royale de Fontevraud où reposent Aliénor et les siens.


Vous recevrez vos contreparties lors de la représentation du spectacle.
Pledge 3,000 or more
0 contributors
Pack Entreprise mécène
Un grand merci notifié sur la page Facebook de l’association
+ Visibilité de votre entreprise sur l'ensemble de nos supports de communication
+ 20 places pour « Le Testament d’Aliénor »
+ Remerciements sur scène lors de la représentation (diffusion d'un générique mentionnant les noms des donateurs)
+ Cocktail apéritif privatisé, avec rencontre de l'ensemble de l'équipe à la fin du spectacle.


L'attribution des contreparties sera déterminée en fonction du montant apporté et des préférences du mécène.