C’est un spectacle son et lumières qui réunit sur scène l’ambiance du théâtre et celle des concerts, l’histoire médiévale du XIIème siècle ainsi que le rock.
Notre projet est de réussir à vous plonger dans l’univers historique de la période médiévale.
Pour nous aider à financer ce projet, nous avons fait appel au Conseil départemental de la Gironde, au Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et à d’autres instances administratives. Cependant c’est un projet de grande ampleur qui nécessite du mécénat.
Notre spectacle est une pièce de théâtre accompagnée d’une musique rock. Les dialogues seront entrecoupés par l’interprétation rock de chansons médiévales.
Pour sublimer les châteaux et autres lieux patrimoniaux, nous avons choisi d'innover en utilisant la technique du mapping, projection de vidéos et d'images sur les murs, tout au long du spectacle.
Le public pourra découvrir l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, de son fils Jean Sans Terre et de Guillaume IX, le premier troubadour de l’Histoire.
Guillaume IX, VIIe comte de Poitiers, IXe duc d’Aquitaine, grand-père paternel d’Aliénor et premier troubadour de l’Histoire. Il est un des plus grands seigneurs de son temps.
Aliénor d’Aquitaine, comme son nom l’indique, hérite du duché de son grand-père. Elle devient dans la première partie de sa vie reine de France au côté de Louis VII, puis duchesse de Normandie et reine d’Angleterre au côté d’Henri II Plantagenêt. Femme d’exception, le destin d’Aliénor marqua l’Histoire jusqu’à nos jours.
Jean Sans Terre est le dernier fils d’Aliénor et d’Henri II. Mal aimé, méconnu, il reste dans l’Histoire comme celui qui perdit l’empire Plantagenêt qu’avaient construit ses parents.
Nous sommes une équipe d’une vingtaine de personnes à travailler pour la mise en place du projet.
Parmi ces personnes, il y a les membres de la « Société des Amis d’Aliénor », porteuse du projet : la présidente, Nicole Ducos ; la trésorière, Monique Limousin ; la trésorière adjointe, Marie Reine Dewilde Dekerle ; la secrétaire, Any Seillier ; la stagiaire, Marie-Line Garces ; Jérôme Renaudon, membre d’honneur chargé de la lo
gistique ; Jean-François Ducos et Didier Limousin, membres actifs.
La Société des Amis d’Aliénor est une association loi 1901 à but non lucratif. Son objectif est de promouvoir, défendre et illustrer la vie et la mémoire d'Aliénor d'Aquitaine à travers toutes réalisations artistiques et scientifiques pouvant y concourir
Sublimer les hauts lieux du patrimoine régional.
Sensibiliser un large public à l’histoire régionale.
Célébrer le personnage et la mémoire d’Aliénor et de sa famille.
Faire découvrir au grand public les poèmes de Guillaume IX.
Sandrine Biyi, passionnée d’Histoire médiévale, est une romancière spécialisée dans le Moyen Âge. Elle a écrit la saga de La Dame de la Sauve (éd° Vents Salés) et récemment Cathares (éd°du Halage)
Katy Bernard est maître de conférences d’occitan à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de l’occitan moderne et médiéval, elle est également présidente de l’institut occitan d’Aquitaine. Elle a récemment écrit un ouvrage sur Aliénor d’Aquitaine, Les mots d’Aliénor (éd° Confluences).
Les deux auteures ont une passion commune pour Aliénor et son grand-père Guillaume IX d’ Aquitaine. Elles ont décidé d’unir leur plume afin d’écrire une pièce de théâtre qui confie à la musique et aux musiciens un rôle direct.
Les deux auteures, Katy Bernard à gauche, et Sandrine Biyi à droite
Ce spectacle sera mis en scène par Jan Luc Delage qui travaille par ailleurs sur La bataille de Castillon et d'autres spectacles de grandes envergures.
Le régisseur général Jean Philippe Villaret assurera la création lumière ainsi que la partie technique du spectacle.
Les lieux symboliques de la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sont :
Le château du Prince Noir de Lormont, Louis VII, Prince héritier du royaume de France,
dort au château alors qu’il vient, en 1137, pour son mariage avec Aliénor.
Le château de Roquetaillade, le vieux château fut érigé au XIème siècle, il connut le règne
d’Aliénor. Son arrière-petit-fils, Edouard Ier d’Angleterre, autorise la construction
de la deuxième forteresse.
Le château de Rauzan, il a été édifié à la volonté de Jean Sans Terre, dernier fils d’Aliénor.
Nous avons également programé : le Prieuré Saint-André à Mirebeau, les Jardins de l’Évêché à Limoges, les châteaux de Cadillac, de Châlus et de Villandraut, la commanderie d’Arveyres, la cour Mably à Bordeaux et l’Abbaye de la Sauve-Majeure (à confirmer).
Nous soulignons une fois de plus que « La Société des Amis d’Aliénor » tient particulièrement à mettre en valeur des lieux emblématiques de l’histoire d’Aliénor et de l’Aquitaine, qu’ils soient grandioses ou plus humbles. Ce spectacle sera ainsi l’occasion de mettre en lumière le travail quotidien des communes, associations ou particuliers pour la conservation et la valorisation de ce patrimoine régional.
Nous participerons ainsi au rayonnement culturel du territoire d'Aquitaine.
Ce spectacle, qui s’appuie sur des recherches historiques précises, permettra de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine et l’Histoire de manière inédite.
La tournée de 2017 se déroulera durant tout l’été, et est susceptible d’être poursuivie en 2018 dans d’autres lieux historiques de la Région.
Agenda prévisionnel de la tournée 2017 du spectacle " Le Testament d’Aliénor, théâtre rock "
7 juillet 2017
Château du Prince Noir, Lormont
20 juillet 2017
Jardins de l’Évêché, Limoges
23 juillet 2017
Château de Villandraut
2 août 2017
Château de Rauzan
20 août 2017
Château de Roquetaillade, Mazères
9 septembre 2017
Commanderie d’Arveyres
D’autres dates restent encore à déterminer.
Ce spectacle novateur utilisera la musique rock pour faire découvrir ou redécouvrir à un large public les poèmes de Guillaume IX d’Aquitaine. L'utilisation du mapping permettra de projeter des images et vidéos pour ranimer les lieux historiques et rendre le spectacle unique.
En s’appuyant sur des enluminures, la création vidéo (mapping) s’alliant à la musique rock et à la mise en scène feront se superposer le XIIème et le XXIème siècle pour faire revivre sous vos yeux ces grands personnages, dans des lieux emblématiques de leur territoire.
De cette manière, nous souhaitons transmettre notre passion pour Aliénor d’Aquitaine au plus grand nombre, en sensibilisant plus particulièrement le jeune public à l’Histoire.
Pour composer la musique du spectacle, le groupe rock The Very Big Small Orchestra a été contacté.
Ce groupe est composé de membres illustres de la scène rock française : Vincent Bosler (The spooky Jam, THE Hyènes), Kiki Garciet (Nico etxart, Sister Simone and the Holy Balls, Sixties soul band), Denis Barthe (THE Hyènes, Noir Désir), David Daugey (The Spooky Jam), Pascal Lamige (Compagnie Lamige en scène) et Hervé Toukour (The Booze).
Le groupe The Very Big Small Orchestra
- Si la collecte atteint 5 000 euros, cela nous aidera à financer une partie de la phase de création musicale de la bande son par le groupe (prix total 13 500 euros).
- Si la collecte atteint 10 000 euros, cela nous permettra de financer une partie de l’achat du matériel de projection (prix total 22 000 euros), nécessaire au mapping (technique son et lumière permettant la projection d'images et enluminures sur les murs des sites afin de potentialiser l'immersion et le ressenti du spectateur).
Cela nous permettrait de réaliser notre second projet, créer et éditer le livre/DVD du spectacle. De ce fait, nous pourrons ainsi permettre au public de garder un souvenir mémorable de cette aventure.
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre de l'Association la Société des Amis d'Aliénor à l'adresse suivante :
Association La Société des Amis d'Aliénor
Campagne Aliénor sur Dartagnans
1 Le Planey
33410 Donzac
Votre don sera comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée.
Retrouvez nous sur Facebook: Société des Amis d'Aliénor