Il a été édifié par la volonté d'une riche veuve native du village, héritière de l'immense fortune de ses parents agriculteurs, éleveurs et tisserands, épouse d'une magistrat à la brillante carrière, "l'amour de sa vie" . A son décès en 1896, elle demande à ses connaissances parisiennes du monde artistiques d'immortaliser cet amour par la construction de cette immense chapelle, bien vite appelée mausolée en raison de sa taille et baptisé par la presse actuelle de Taj Mahal à l'envers. Pour son malheur, elle va décéder en 1906 lors d'un pèlerinage vers la Terre Sainte où elle pensait trouver un marbre magnifique pour le réalisation de l'autel. Immergée en mer de Sicile, son corps ne repose pas près de celui de son mari. Faute d'héritiers décidés à entretenir le monument, il s'est lentement dégradé.
L'intérieur du mausolée est couvert de marbres et de mosaïques. Si les marbres fracassés ont été remplacés par les bénévoles de l'association, celle-ci a du faire appel à des artisans spécialisés pour recoller une grande parties des tesselles de mosaïques et combler les lacunes.
C'est le mosaïste Jérôme Clochard (Absolut mosaïque de Fouras en Charente) assisté de 2 collègues, Nathalie Chaulaïc et Julien Suire, qui est en charge de cette immense rénovation.
Le projet, présenté ici, est le 4ème, après celui du transept en 2016, la restauration des paons en 2017 et le comblement d'une 1ère lacune cette année. Il a pour but de combler une 2ème lacune de la mosaïque de la nef.
La collecte servira à financer une grande partie du coût de ce comblement : 5000 euros de dons pour un coût de 7000 euros HT, soit 8400 euros TTC.
Les fonds supplémentaires seront affectés à la restauration de la coupole encore plus importante (coût 80 000 euros HT).
Vous pouvez contribuer à ce projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;
- en envoyant un chèque à l'ordre de l'Association de sauvegarde du Mausolée de Bourgogne, en précisant votre email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Mausolée de Bourgogne
1 rue de Châteaudun
75009 Paris France
Donateur français
Votre don peut être défiscalisé, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable ;
- entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxe de l’entreprise.
louis.de-luca@wanadoo.fr
La Région Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne, la Commune de Bourgogne - Fresne, les Vieilles Maisons Françaises au travers de la Fondation Belle Mai, le Maire de Reims (Arnaud Robinet, ancien député de la Marne au moyen de sa réserve parlementaire), Yves Détraigne, Sénateur de la Marne, au moyen de sa réserve parlementaire, des artisans locaux
Le journal régional L'UNION, le magazine paroissial CHEZ NOUS - SEVES NOUVELLES , le Bulletin du Canton de Bourgogne.
TF1 par un reportage à la fin du 20h le 3 novembre 2016, FR3 Champagne Ardenne dans l'émission Ici et pas ailleurs en 2015 et un reportage le 18 mars 2018.
A tous les bénévoles, à tous les donateurs et à Jérôme Clochard, totalement investi dans notre projet qui lui a permis d'obtenir le Geste d'Or 2016 qui lui a été remis au Salon du Patrimoine 2016.