Sauvegarde des mosaïques du mausolée de Bourgogne

Lecture
25%
1 295€ Collectés sur 5 000€
18 Contributeurs
16 Jours restants
Faire un don


Votre don est défiscalisable. Cliquez sur "Faire un don" pour en savoir plus.

Situé dans un petit village de Champagne, à 10km au Nord de Reims, le mausolée de Bourgogne est une riche sépulture de 18m sur 10m de style néo-byzantin bâtie au tout début du XX° siècle.

Le mausolée de Bourgogne

Il a été édifié par la volonté d'une riche veuve native du village, héritière de l'immense fortune de ses parents agriculteurs, éleveurs et tisserands, épouse d'une magistrat à la brillante carrière, "l'amour de sa vie" . A son décès en 1896, elle demande à ses connaissances parisiennes du monde artistiques d'immortaliser cet amour par la construction de cette immense chapelle, bien vite appelée mausolée en raison de sa taille et baptisé par la presse actuelle de Taj Mahal à l'envers. Pour son malheur, elle va décéder en 1906 lors d'un pèlerinage vers la Terre Sainte où elle pensait trouver un marbre magnifique pour le réalisation de l'autel. Immergée en mer de Sicile, son corps ne repose pas près de celui de son mari. 

Faute d'héritiers décidés à entretenir le monument, il s'est lentement dégradé. 

L'intérieur du mausolée  est couvert de marbres et de mosaïques. Si les marbres fracassés ont été remplacés par les bénévoles de l'association, celle-ci a du faire appel à des artisans spécialisés pour recoller une grande parties des tesselles de mosaïques et combler les lacunes.

Il est urgent de procéder à des restaurations et au comblement des lacunes, afin que le mausolée ne se dégrade pas davantage. 

A propos du projet :

C'est le mosaïste Jérôme Clochard (Absolut mosaïque de Fouras en Charente), Geste d'or en 2016 et en 2018 pour la qualité de ses restaurations, assisté de 2 collègues, Nathalie Chaulaïc et Julien Suire, qui sont en charge de cette immense rénovation.

Le projet, présenté ici, est le 4ème, après celui du transept en 2016, la restauration des paons en 2017 et le comblement d'une 1ère lacune cette année. Il a pour but de combler une 2ème lacune de la mosaïque de la nef. 

A quoi servira la collecte? 

Le coût de restauration de l'ensemble des mosaïques dégradées est estimé à plus de 150 000 euros

Trois premières tranches de restauration ont donc déjà été réalisées, cette collecte a pour objectif de financer la 4ème tranche de restauration qui correspond au comblement de la 2ème lacune de la mosaïque de la nef

Le coût de cette opération est de 8400 euros TTC

Cette collecte de financement participatif permettra d'en financer une partie à hauteur de 5000 euros

Si la collecte est dépassée...

Les fonds supplémentaires seront affectés à la restauration de la coupole encore plus importante (coût 80 000 euros HT).

L'association de sauvegarde du mausolée de Bourgogne

Ancien professeur d'Histoire et ancien maire de Bourgogne (Marne) je consacre depuis 2012 une grande partie de mon temps à sauver le mausolée du cimetière de Bourgogne avec les membres de l'association de sauvegarde du mausolée de Bourgogne que je préside. 

Cette association a, depuis sa création, réussi, grâce à la volonté et aux compétences de ses bénévoles, à rendre étanche le bâtiment, à remplacer ses marbres fracassés et à restaurer entièrement ses vitraux. 

Comment soutenir ce projet?

Vous pouvez contribuer à ce projet :

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;

par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;

- en envoyant un chèque à l'ordre de l'Association de sauvegarde du Mausolée de Bourgogneen précisant votre email, à l'adresse suivante :

Dartagnans

Campagne Mausolée de Bourgogne

1 rue de Châteaudun

75009 Paris France

Des dons défiscalisables

Donateur français

Votre don peut être défiscalisé, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable ;

- entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxe de l’entreprise.

Nous contacter: 

[email protected]adoo.fr 

Page internet dédiée au projet: https://www.bourgogne-fresne-5...

Ils nous soutiennent déjà: 

La Région Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne, la Commune de Bourgogne - Fresne, les Vieilles Maisons Françaises au travers de la Fondation Belle Mai, le Maire de Reims (Arnaud Robinet, ancien député de la Marne au moyen de sa réserve parlementaire), Yves Détraigne, Sénateur de la Marne, au moyen de sa réserve parlementaire, des artisans locaux

La presse en parle

Le journal régional L'UNION, le magazine paroissial CHEZ NOUS - SEVES NOUVELLES , le Bulletin du Canton de Bourgogne.

TF1 par un reportage à la fin du 20h le 3 novembre 2016, FR3 Champagne Ardenne dans l'émission Ici et pas ailleurs en 2015 et un reportage le 18 mars 2018.


Remerciements

A tous les bénévoles, à tous les donateurs et à Jérôme Clochard, totalement investi dans notre projet qui lui a permis d'obtenir le Geste d'Or 2016 qui lui a été remis au Salon du Patrimoine 2016.