Nous sommes une association loi 1901, dont l'objet est la protection, la rénovation et la valorisation de sites, reconnus monuments historiques ou non, en particulier le château de Selles-sur-Cher. Pour atteindre nos objectifs, nous réalisons des animations dans le château mais aussi dans la ville, afin qu'il revive est puisse redevenir un acteur économique et culturel de son territoire.
A l'origine, les bâtiments médiévaux comportaient huit cheminées, construites par Philippe de Béthune, peu de temps après son acquisition du domaine en 1604. Aujourd’hui, il n’en reste plus que six.
Datant du XVIIe siècle, les cheminées sont faites de tuffeau et de brique.
Le tuffeau est cette pierre magnifique utilisée dans tous les prestigieux châteaux des vallées de la Loire et du Cher, mais elle est friable et se dégrade au cours du temps...
Sur les six cheminées restantes, deux ont conservé leur état originel et les quatre autre ont bénéficié de diverses restaurations au cours des siècles. Elles ont pu conserver quelques parties d'origine en tuffeau et en brique.
Aujourd'hui deux d'entre elles sont particulièrement dégradées : l’une d'elles est même percée de part en part ! Elles menacent de s’effondrer à travers les toitures. Nous nous sommes fait peur l’hiver dernier, car des pierres se sont détachées. Il faut intervenir rapidement, avant qu’elle s’effondrent.
Nous faisons donc appel à la générosité de tous les amoureux du patrimoine pour nous rejoindre dans cette restauration d'urgence !
Le budget initial de cette rénovation est de 51.000 € pour la sauvegarde des deux cheminées.
Une partie de ce budget est déjà assurée par les ressources propres du château, par notre association et par une subvention de la DRAC.
Nous faisons appel à votre générosité pour nous permettre de financer les travaux nécessaires à leur restauration.
Si par bonheur ce budget était dépassé, nous pourrions envisager d'en rénover d'autres, et les mécènes recevront des contreparties complémentaires qui seront décrites sur le blog.
Nous avons choisi de lancer cette campagne car nous devons intervenir avant la mauvaise saison.
Si la collecte est dépassée, nous serions alors en mesure de poursuivre la restauration pour les autres cheminées de ce bâtiment. Deux sont dans un mauvais état, mais il y a moins d'urgence.
Les deux dernières ont conservé un assez bon état, mais elles auraient besoin de petites remises en état pour certaines pierres.
Sur celle-ci, on distingue bien sa dégradation, mais elle ne présente pas de risque d'effondrement à court terme. Elle est utilisée.
Ici, la cheminée en arrière plan fut restaurée en briques dans un passé assez récent, mais elle est incohérente pour le XVIIe siècle. Celle située en avant plan est restée dans son style XVIIe, mais quelques pierres devraient être remplacées à terme :
La presse locale nous soutien à travers un journal régional avec trois publications : Le Petit Solognot, Le Petit Berrichon et Le Petit Blaisois.
Nous avons aussi quelques soutiens locaux : Super U, le Crédit Agricole, GROUPAMA, Le Domaine des Souterrains (viticulture), la ville de Selles-sur-Cher.