Le peintre-voyageur Gustave Guillaumet est le seul artiste français à avoir représenté les tragiques événements qui ont touché la population algérienne dans les premières décennies de la colonisation. Aidez-nous à restaurer ce grand tableau d’histoire afin que cette œuvre essentielle du patrimoine algérien, récemment redécouverte, soit exceptionnellement présentée en France à l’occasion de l’exposition « L’Algérie de Gustave Guillaumet» qui sera présentée successivement dans les musées des Beaux-Arts de La Rochelle, Limoges, Roubaix (La Piscine) et Agen.
Le tableau redécouvert récemment dans les réserves du musée Cirta à Constantine est roulé et en mauvais état. Sa restaurations est chiffrée à 25 000 euros TTC châssis compris.
Le premier palier de financement permettra d'intervenir sur le support (la toile et le châssis), le second sur la couche picturale.
Nous aiderons à la réalisation d'un film de 20 minutes réalisée par la réalisatrice et artiste algérienne Habiba Djahnine rendant hommage au Désert de Gustave Guillaumet et qui sera présenté dans l'exposition.
"Fonds de dotation Carré Rive Gauche"
Villes de La Rochelle, Limoges, Roubaix et Agen