Restauration du studiolo de Droiturier

Financé
Lecture
150 %
13 202€ Collectés sur 8 819€
Don contre don
73 Contributions de 5 pays
Terminé
Le studiolo de Droiturier et ses peintures murales... une redécouverte !Petit jardin intérieur, joli bout de campagne et de poésie, ce bijou d'une grande rareté mérite votre soin pour retrouver sa beauté.

Des dons défiscalisables

J’aide le patrimoine est une initiative solidaire ayant pour but de mettre en avant le patrimoine, qu’il soit monumental, matériel ou immatériel, par la mise en place d’appels aux dons.



Avec le soutien de Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d'utilité publique agréée par le Ministère en charge de l’Environnement et par le Ministère des Finances.

Le Studiolo de Droiturier (Bourbonnais) : un décor XVIe/XVIIe d'une grande rareté A été mis au jour

Le studiolo de Droiturier, c'est un refuge pour l'âme et l'esprit, une pièce hors du temps décorée de peintures murales qui mêlent aux motifs champêtres et naïfs des collines bourbonnaises des maximes latines, religieuses ou païennes. Des signes alchimiques se cachent entre les fleurs et les balustres, comme des surprises dissimulées dans les recoins de ce petit jardin intérieur. On s'y rêve en Montaigne, en Pascal, pour réfléchir au temps qui passe et à la condition humaine.

Droiturier, charmant village du Bourbonnais aux maisons à pans de bois, siège d'un ancien prieuré de l'ordre de Cluny dépendant de l'Abbaye de Mozac (près de Riom, en Auvergne), a vu passer sur ses routes pavées chevaucheurs du Roy, troupes armées, diligences, voyageurs de toutes sortes, reines de France, artistes italiens, postillons et filles de fermes. Droiturier est l'une des étapes de l'ancien grand chemin du Bourbonnais, qui reliait la France et l'Italie dès avant la Renaissance ; cet itinéraire deviendra route royale, puis route impériale, et enfin route nationale 7, la route du soleil et des vacances, avant que cette dernière ne soit déviée, au cours du XIXe siècle, à deux kilomètres au sud du village.

Le studiolo est situé dans l'ancien relais de la poste aux chevaux de Droiturier, qui n'a pas eu pour seul usage d'accueillir les voyageurs. Au XVIIe siècle, c'est avant tout un petit manoir entouré d'un domaine. Nous avons obtenu en mars 2019 le label de la Fondation de Patrimoine, et fait inscrire la propriété (relais de poste et maison du maître de poste) sur la liste du patrimoine vernaculaire de l'Allier. D'après Les fiefs du Bourbonnais (A. de la Faige/R. de la Boutresse), les bâtiments ne font pas fonction de relais entre 1582 et 1704. Au premier étage de la maison, après avoir déposé le carrelage années 1970 de l'ancienne salle de bains, c'est un décor complet de la fin du XVIe/début XVIIe siècle qui s'est révélé à nous. Ces peintures sont naïves, mais le texte érudit ; le commanditaire reste à découvrir ! Cabinet d'étude, de curiosités, pièce de travail : le petit studiolo, pour garder son décor, retrouver son charme et traverser le temps, a besoin de vous !



Le décor est constitué d'une frise supérieure, qui court sur tous les murs. Alternent fleurs et balustres, avec trois couleurs (rouge, jaune et vert au centre des fleurs). Des cartouches en latin présentent des maximes, telles que "Operare opus donec dies est" (Fais ton oeuvre tant qu'il est temps) ou "Cedant ar---", pour "Cedant arma togae", hémistiche de Cicéron souvent cité (Que les armes cèdent à la toge) qui affirme la supériorité de l'éloquence sur les armes.

Sur les murs latéraux, s'ajoutent une seconde frise, sous la première, et un nouveau cartouche en latin. Fontaines, vases de fleurs, un encadrement de porte imaginaire, branchages et collines... la campagne bourbonnaise s'invite à l'intérieur de la pièce, prolongeant et reproduisant la ligne d'horizon du paysage alentour, visible par la fenêtre.



Enfin des signes alchimiques se glissent entre les balustres et le texte, laissant libres toutes les interprétations possibles du sens de ce décor. Que les spécialistes nous renseignent, nous en serons ravis !



Est-ce une fleur de la connaissance ? Quant au rond avec un point central, serait-ce le signe du soleil ?

RESTAURATION ET CONSERVATION DU STUDIOLO

Ce décor est d'une grande rareté. Les studiolos (ou studioli en italien), cabinets de travail ou de curiosités, sont très rares en France. Ils sont par ailleurs seulement présents dans des demeures aristocratiques (Château du Lude, château de la Vigne) ou dans des maisons riches et sophistiquées (Maison Renaissance de Langres). Or, l'ancien relais de poste de Droiturier est beaucoup plus modeste par sa taille. Pourtant, ce décor est bien là : le mystère de sa présence est entier !

Des sondages ont été effectués par des restauratrices du patrimoine, et nous avons pu dégager la plus grande partie du décor. Le résultat est spectaculaire... 95 % du décor est encore présent ! Malgré le bûchage lié à la pose d'une couche de plâtre au XVIIIe siècle, le décor reste dans son ensemble en bon état et cohérent. Cette pièce est donc d'un très grand intérêt historique et artistique.


Cependant, une partie du décor est très fragile. Le mur est abimé à plusieurs endroits, et des bouts d'enduit se détachent. Dans les anciens trous de bûchage, la matière s'effrite, ce qui risque de peu à peu fragiliser l'ensemble du décor. Un nettoyage minutieux, une fixation du support et des couleurs restantes est nécessaire, avant des reprises ponctuelles.

A l'emplacement de l'ancien chauffe-eau et des anciennes toilettes, le mur est très fragile.

Par ailleurs, dans cette pièce qui était une ancienne salle de bain, des fuites diffuses ont considérablement alourdi le sol. Les chevrons ont dangereusement ployé, et il a fallu enlever les terres cuites du XVIIIe siècle et la matière (chaussine) qui avait été ajoutée pour remettre le sol à niveau. La réalisation d'un nouveau sol est nécessaire : réalisé en vieux bois et avec des clous forgés, il allègera considérablement la structure de la pièce tout en gardant son esprit.

Ombres de la fenêtre sur les planches du plafond à la française, après enlèvement des terres cuites et de la chaussine

Avant d'aller plus loin dans cette restauration, nous devons au préalable réaliser une étude dendrochronologique (étude des bois dans la maison) pour mieux évaluer l'âge de la maison et des peintures... 400 ans ? 450 ans ? Ces indications seront précieuses pour restaurer la pièce et ses peintures de la manière la plus fidèle. Le laboratoire Archeolabs sera chargé de ces études de datation.

Enfin, le décor présente des vides très caractéristiques, aux deux extrémités du mur principal, indiquant la présence très probable d'un meuble et de ses montants. En revanche, la présence d'un faux appareillage de pierres autour de la porte nous fait pencher pour l'absence de lambris bas. Nous avons donc pris le parti de faire reconstituer en bois ancien un meuble sur-mesure, qui redonnera à ces peintures et à la pièce toute leur cohérence, sur les modèles des cabinets de curiosités que tableaux et gravures livrent encore à notre émerveillement. Et si le budget le permet, nous irons jusqu'à faire réaliser une nouvelle fenêtre, selon un modèle ancien que les études de datation nous aideront à déterminer.

Museo Cospiano (Bologna, 1677)

À quoi servira la collecte ?

Le projet est organisé en 3 paliers :

- Palier 1 : 8 819 euros, qui nous permettront de financer :

  • - l'étude dendrochronologique pour dater les bois et les décors, préalable à tout travail de conservation et restauration (1 350 euros - Laboratoire Archeolabs),
  • - la réalisation d'un nouveau solivage et d'un nouveau plancher en bois ancien et clous forgés (1 914 euros - Les charpentiers de Laisle, compagnons),
  • - la conservation et restauration de l'ensemble des enduits et peintures murales (5 555 euros - Francesca Berni et Françoise Gaydier, Samarkande, restauratrice du patrimoine).


- Palier 2 : 11 976 euros, qui nous permettront de financer :

  • - tous les travaux sus-cités,
  • - ainsi que la réalisation d'un meuble sur-mesure en bois ancien, inspiré des cabinets de curiosités italiens, pour retrouver la cohérence des peintures murales et de leur disposition (3 157 euros - Les charpentiers de Laisle, compagnons).

Si la collecte est dépassée :

- Palier 3 : 15 226 euros, qui nous permettront de financer :

  • - tous les travaux sus-cités,
  • - menus travaux d'électricité et maçonnerie dans la pièce (entourage porte et fenêtre),
  • - ainsi que la réalisation d'une fenêtre sur-mesure, en chêne et avec verre bullé, selon un modèle déterminée par l'étude dendrochronologique (en cours d'évaluation, entreprise à définir si collecte réussie)

La collecte porte sur les 2 premiers paliers (11 976 euros - 78,5 %). Nous finançons personnellement le palier 3 (3 250 euros - 21,5 %), ainsi que l'ensemble des frais liés à l'organisation de la campagne et la production des contreparties.

Qui sommes-nous ?

Depuis deux ans maintenant nous sommes les heureux propriétaires de l'ancien relais de poste de Droiturier : Clément Dionet, auvergnat d'origine, et Hans Ringelberg, venu tout droit de Hollande.

Nous restaurons consciencieusement cette propriété, et créons plusieurs jardins d'inspiration Renaissance autour de cette maison. Nous venons d'achever une phase de travaux importante, avec la réfection de pièces de charpente, la pose de tirants sur la dépendance et la révision complète des toits de la propriété. Nous avons pu réaliser ces travaux coûteux avec nos économies personnelles et grâce à l'aide de la Fondation du Patrimoine, de Conseil Général de l'Allier et de la DRAC/UDAP Allier, que nous remercions chaleureusement.

Conserver et restaurer le studiolo, lui redonner sa cohérence et sa poésie, voilà notre priorité, qui fait l'objet de tout notre soin.

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue (paiement sécurisé) sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
  • - pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant Patrimoine Environnement", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Restauration du studiolo de Droiturier
15 rue de Milan
75009 PARIS

actualités


                                      

La Semaine de l'Allier, 9 juillet 2020                                   La Montagne, 10 juillet 2020



La Semaine de l'Allier, 6 août 2020

ILS nous soutiennent

Vous être nombreux à nous aider à titre individuel, et nous vous en remercions vivement !

Nous avons aussi la chance de recevoir l'aide de :

      Huilerie de Lapalisse | Depuis 1898                     

Des dons défiscalisables

Donateur français

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5 % du C.A. H.T. de l’entreprise.

Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale. 

Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

En contribuant à la conservation et à la restauration du patrimoine, vous aidez à remplir notre rôle de passeurs de beauté et de poésie ! Notre gratitude est immense, et nous espérons vous accueillir très vite pour découvrir ce merveilleux studiolo, et notre jardin, havre de beauté et de sérénité.

Pour nous contacter : [email protected]
Instagram : https://www.instagram.com/jard...
Facebook : https://www.facebook.com/cleme...

Contreparties

Pour 10€ ou plus
Soit 3.4€ après réduction fiscale
3 contributions
Ancolie jolie
Sachet de graines récoltées dans le Jardin des écuyers (3 sortes de graines : lupins blancs et violets, sauges bleu clair, œillets de poète) + carte "Jardin des écuyers"
Pour 25€ ou plus
Soit 8.5€ après réduction fiscale
7 contributions
Sauge pas sage
Sachet de graines récoltées dans le Jardin des écuyers (7 sortes de graines : lupins blancs et violets, digitales roses, sauges bleu clair, œillets de poète, tournesol rouge, etc.) + carte "Jardin des écuyers"
Pour 50€ ou plus
Soit 17€ après réduction fiscale
20 contributions
Lupins mutins
Deux entrées pour une visite du studiolo restauré, envoi d'un sachet de graines du Jardin des écuyers + carte "Jardin des écuyers"
Pour 100€ ou plus
Soit 34€ après réduction fiscale
10 contributions
Asters hystériques
Deux entrées pour une visite du studiolo restauré, avec apéritif dans le potager rond
Pour 200€ ou plus
Soit 68€ après réduction fiscale
13 contributions (27 disponibles)
Tournesol guignol
Deux entrées pour une visite du chantier de restauration des peintures murales, avec explication des techniques par les restauratrices, et apéritif dans le potager rond
Pour 500€ ou plus
Soit 170€ après réduction fiscale
6 contributions (14 disponibles)
Digitale magistrale
Deux entrées pour une visite du studiolo restauré, concert privé et buffet dinatoire dans le potager rond
Pour 999€ ou plus
Soit 339.66€ après réduction fiscale
0 contribution (10 disponibles)
Dahlia de gala
Dîner et soirée aux chandelles dans la Maison et le Jardin des écuyers
Contribution libre
14 contributions
 
Montant à discrétion du donateur