La Demeure Historique soutient le Château de Bourmont (membre de l'Association de La Demeure Historique) et s'associe à leur projet de restauration.
LA TOUR SAINT JEAN POUR TOUS, TOUS POUR ELLE !
Nous lançons une campagne de travaux pour stabiliser les vestiges d'une imposante tour du XVème siècle, à l'angle sud-ouest de la cour d'honneur du château de Bourmont, situé en Loire-Atlantique. Cette tour monte la garde depuis plus de cinq siècles et rappelle le rôle défensif du lieu lorsque Bourmont était une place forte du royaume de France face au duché de Bretagne.
Haut-lieu de la chouannerie, cette demeure garde en son sein la mémoire des terribles combats de la période révolutionnaire qui opposèrent les Blancs aux Bleus dans une guerre fratricide pendant laquelle Bourmont fut livré aux incendies de nombreuses fois. Cette tour fut notamment un élément essentiel du dispositif de défense de la forteresse en 1795 lorsque le château de Bourmont devient le quartier général de l'Armée catholique et royale du Maine, d'Anjou et de Haute-Bretagne sous les ordres du général de Scépeaux. C'est en ce lieu que repose le maréchal de Bourmont (1773-1846), acteur infatigable d’une période troublée de l'Histoire de France dont ses descendants transmettent aujourd'hui la mémoire.
Châtelet d'entrée
Logis et tour du Nord
Amaury et Servane de Bourmont avec leurs enfants
Jeunes repreneurs, nous souhaitons sensibiliser les visiteurs du lieu aux efforts entrepris pour sauver ces vestiges qui font son unité architecturale. Ce projet a, pour objectif de préserver un vestige du XVème siècle de grande qualité, s’inserrant dans un ensemble pittoresque préservé. La précédente restauration en date de 1850 a malheureusement contribué à fragiliser l'édifice qui s'est effondré il y a un demi-siècle.
Maison de famille et témoin de l'Histoire de France, Bourmont a pour vocation d'accueillir les visiteurs de passage mais aussi de réunir régulièrement tous ceux qui lui sont attachés par l'organisation de manifestations dynamiques et fédératrices au niveau communal et plus largement au niveau départemental et régional.
Pour ces raisons, nous voulons sauver la vieille tour St Jean d’une disparition totale et inéluctable en la stabilisant définitivement dans son état actuel.
La première phase des travaux doit permettre de sécuriser le chantier en stabilisant l'échauguette qui menace ruine à l'aide d'une nacelle. Puis, les gravois seront triés: d'une part, les moellons en schiste; d'autre part, les pierres de tuffeau taillées qui seront conservées.
La deuxième étape consistera à stabiliser les pans de murs encore existants mais très fragilisés, par d’importantes injections de chaux, afin d’assurer la cohérence des maçonneries et de renforcer le bâti (étaiement des baies, remise en place des linteaux en tuffeau de celles-ci, consolidation de leurs assises et fermeture des fissures).
La troisième étape consistera à mettre les arases des murs hors d’eau par des protections de plomb adaptées.
Enfin, seulement si notre budget nous le permet, une dernière étape mettra en valeur une pierre de Rairie de l'époque renaissance (1564) sculptée aux armes de François de Maillé de La Tour-Landry et de Diane de Rohan, remise à jour en 1996 dans les décombres de la tour. Si l’entourage a souffert, la pierre centrale d’un seul bloc sur lequel sont sculptées les armes est heureusement intacte. La dernière étape consistera en l’aménagement d’une terrasse accessible depuis la cour pour entrer dans celle-ci.
État antérieur vers 1900
Après un appel d’offres de différentes entreprises agréées et l’étude détaillée des devis, le montant global du chantier s’élève à 190 000 € qui seront financés en partie par des subventions et en partie sur nos fonds propres. Nous espérons néanmoins rassembler 15% de cette somme en dons et mécénats.
Budget prévisionnel : 190 k €
Dons et mécénats : 15 %
Autofinancement : 35-45 %
Repreneurs du château de Bourmont avec nos quatre enfants, nous sommes la 25ème génération à reprendre le flambeau pour faire aimer ce berceau familial et transmettre sa mémoire. Nous nous investissons ensemble pour faire vivre cette demeure, transmise depuis 1697 dans la même famille.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne La tour St Jean pour tous, tous pour elle!
15 rue de Milan
75009 PARIS
Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts, en particulier du fait qu'il s'agit d'un bien privé en gestion désintéressée. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale.
Par votre don, vous nous soutenez concrètement pour nous aider à maintenir un patrimoine français architectural et historique qui constitue nos racines communes et un bien précieux à transmettre aux générations futures.
Soyez en vivement et chaleureusement remerciés!
Email de contact : [email protected]
Notre Projet : https://www.chateaudebourmont.com/restaurations
Le site internet du château de Bourmont : www.chateaudebourmont.com